Du 20 au 24 novembre 2017, le GT Eaux Littorales de Guyane a réuni une vingtaine de référents de l’AFB, de la DEB, de l’IFREMER, de la DEAL, de l’OEG, de chercheurs du CNRS, du MNHN, de l’IRD, et des membres des réserves naturelles de Kaw et de l’Amana.

Les travaux de ce GT (Groupe de Travail) ont permis d’établir un bilan du suivi des eaux littorales et côtières et de commencer à préparer le programme de la surveillance du 3ème cycle de gestion des eaux de Guyane (2021-2027).

Parmi les propositions importantes sorties de ces travaux, nous pouvons citer :

  • la possibilité de redécoupage de la Masse d’Eau Côtière qui pourrait se baser sur les différents travaux de recherche qui ont été menés récemment par le CNRS et l’Ifremer;
  • l’amélioration du suivi physico-chimie, avec l’ajout de paramètres mesurés (ajout de Matière En Suspension organique et minéral, du Phosphore total dans l’eau,…) et l’adaptation des grilles d’évaluation de la qualité à la spécificité des eaux guyanaises;
  • la volonté de mettre en place, à moyen terme, des indicateurs de la qualité des milieux aquatiques littoraux et côtiers dans le végétal et l’animal pour chacun des types de masses d’eau (masse d’eau littoral : mangrove et poisson ; masse d’eau côtière : phytoplancton et faune démersale et benthique).

Un suivi permanent des eaux littorales

Depuis 2013, l’Office de l’Eau de Guyane assure le suivi des eaux littorales et côtières. Ce réseau est composé de 31 stations réparties pour :

  • 24 en eaux de transition (estuaires)
  • 7 en eaux côtières d’entre elles sur les masses d’eau de transition (deux à trois stations par grand bassin versant) et la masse d’eau côtière.

Ce suivi fait intervenir un grand nombre d’acteurs : le Service Fluvial de la DEAL pour 11 stations, la Réserve naturelle du Grand Connétable pour 2 stations, les bureaux d’études HYDRECO, NBC et ASCONIT pour 18 stations ainsi que des laboratoires d’analyses de métropole.

En 2016, 8 campagnes sur 12 mois (4 en saison sèche, 4 en saison des pluies) ont été menées pour tenter de caractériser les variations naturelles de certains paramètres présents dans l’eau (nutriments et paramètres physico-chimiques in situ), de la flore phytoplanctonique, de la chlorophylle a et des concentrations en mercure dans les poissons d’estuaires. Ce suivi sera, dans les années à venir, renforcé en intégrant l’analyse de substances dangereuses pour l’environnement et en lui associant des indicateurs biologiques spécifiques, pour certains en cours de création.

Revivez le GT en images

Jour 1 Lancement
Jour 1 Lancement
Jour 1 Lancement
Jour 1 Lancement
Jour 1 Lancement
Jour 1 Lancement
Jour 2 Coswine Haut-Maroni
Jours 3-4 Marais de Kaw
Jours 3-4 Marais de Kaw
Jours 3-4 Marais de Kaw
Jours 3-4 Marais de Kaw
Previous Next Play Pause
Jour 1 Lancement Jour 1 Lancement Jour 1 Lancement Jour 1 Lancement Jour 1 Lancement Jour 1 Lancement Jour 2 Coswine Haut-Maroni Jours 3-4 Marais de Kaw Jours 3-4 Marais de Kaw Jours 3-4 Marais de Kaw Jours 3-4 Marais de Kaw