L’Office de l’Eau de Guyane a pour mission de contribuer à développer la connaissance et le suivi patrimonial de la qualité des milieux aquatiques Guyanais. Il apporte son concours technique et financier aux personnes publiques ou privées qui réalisent des projets d’intérêt commun ayant pour finalité la gestion équilibrée de la ressource en eau, mais aussi au financement des études. A ce titre, 2017 a été une année particulièrement riche en études s’élevant à plus d’1,3 millions d’euros (cofinancé par l'OEG, l'AFB, la DEAL, et le BRGM).

 

Dans le cadre du suivi de la qualité des eaux brutes (en milieu naturel), des mesures ont été réalisées (selon les spécificités des réseaux) sur les poissons, les insectes aquatiques, les diatomées, la physico-chimie, la chimie et la flore totale sur 72 stations en fleuves et criques et sur 29 stations en eaux littorales et côtières.

Ces mesures permettent à la fois d’obtenir une vision patrimoniale de la qualité des eaux des zones humides du territoire dans l'espace et le temps (certains réseaux sont actifs depuis 2007).

En 2017, l’Office de l’Eau a financé le suivi physico-chimique des marais de Kaw afin de mieux comprendre la dynamique de ces milieux et les enjeux auxquels ils sont confrontés. Suivre la qualité des zones humides permet d’intervenir en cas de dégradation afin de limiter les atteintes aux milieux et de maintenir les services écosystémiques fournis. Il est par ailleurs important de comprendre leur fonctionnement et leur dynamique afin de mieux les protéger et de renouer les liens entretenus avec eux dans le passé. 

 

 

 

Pour aller plus loin : 

Consulter la présentation de l'agence de l'eau ADOUR-GARONNE sur les enjeux des zones humides