Jeudi dernier, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, l’Office de l’Eau Guyane lançait un nouveau rendez-vous : l’Apér’Eau Sciences !

Le concept est simple : permettre au public de découvrir l’eau autrement, d’échanger sur les derniers résultats sur l’eau, les milieux aquatiques et leurs usages sur le territoire, le tout dans un cadre tendance autour d’un cocktail de jus frais.

Le thème retenu pour la 1ère édition était « Suivi environnemental du mercure : état des connaissances et investigations menées par l’Office de l’Eau de Guyane ».

En effet, le grand public entend largement parler de mercure, rejeté dans les cours d’eau par l’orpaillage, qui porte atteinte à l'environnement et empoisonne. Pour autant, peu savent que le plateau des Guyanes est constitué de sols riches en mercure, ni que la présence de méthyl mercure, la forme la plus toxique du mercure, est sous étroite surveillance dans le département grâce au suivi réalisé par l'Office de l'Eau.

20180326PhotoAperEauC’est donc en substance ce que l’Office de l’Eau et son partenaire le Bureau de Recherches Géologiques et Minières ont expliqué au public qui avait répondu présent.20180326SlideAperEauSciencesMercure

Laure Verneyre du BRGM Guyane a commencé par expliquer ce qu’était le mercure, quels objets du quotidien en contenaient, les sources de mercure dans le monde et en Guyane ainsi que le phénomène de méthylation du mercure. La directrice du BRGM a poursuivi en restituant les résultats des études menées avec son institution sur le mercure.

Mathieu Rhoné de l’Office de l’Eau, a pris le relai en expliquant pourquoi les poissons avaient été choisis pour surveiller le méthyl-mercure dans nos eaux, à quelles fréquences et dans quelles conditions le suivi était effectué. Le chef de projet « étude et suivi des milieux aquatiques » a poursuivit en présentant les normes auxquelles étaient comparés les résultats des suivis. Il a enfin synthétisé l’ensemble des données produites à l’initiative et/ou en partenariat avec l’Office de l’Eau.

Les présentations détaillées des intervenants sont consultables ici :

Un nouvel Apér’Eau Sciences est prévu le 31 mai prochain à 18h30. Il sera question de la qualité des eaux brutes.

N’hésitez pas à vous inscrire par e-mail à communication[at]office-eauguyane.fr pour rester informé !