L'Office de l'Eau de Guyane s'apprête à signer une convention avec l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) sur les opérations de suivi de la qualité des eaux littorales. 

Le réseau de contrôle, en place depuis 2013, se compose de 5 stations sur la masse d'eau côtière et de 24 stations sur les masses d'eaux de transition.

Cette collaboration permettra aux deux institutions de mutualiser des moyens techniques, d’améliorer les procédures de contrôle d’échantillons et de réaliser un plus grand nombre d’analyses sur le territoire. Les résultats obtenus reflèteront ainsi une meilleure réalité des conditions du milieu.

Le partenariat s’accompagne également d’un transfert de compétences de l’IRD vers l’Office de l’Eau, notamment via la formation d’un technicien chimie.

Laboratoire des Moyens Analytiques de l’IRD

Plus largement enfin, cette collaboration s’inscrit dans une volonté de l’Office de l’Eau de développer une cellule terrain dédiée aux opérations de contrôle de la surveillance de la qualité des eaux brutes et des industriels redevables.