Photo Marais de Kaw 2016

L’Office de l’Eau de Guyane, représenté par sa directrice générale, Clara Nicolas, et sa directrice adjointe et responsable du Pôle Conseil et Assistance aux Maitres d’Ouvrage, Myrianne Inimod, a participé aux "Rencontres et ateliers biodiversité : pour une reconquête réussie dans les Outre-mer".

Organisé cette semaine à Paris par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, cet évènement de 2 jours rassemble environ 200 personnes, élus, représentants des milieux socio-économiques et de l’État dans les DROM et COM. Il a pour objectif de dynamiser l’émergence des politiques et de la gouvernance de l’eau et de la biodiversité dans nos territoires en valorisant les collectivités déjà engagées ainsi que de préparer le volet outre-mer du congrès mondial de l’UICN de 2020.

Au côté des autres acteurs de l’Eau et de la Biodiversité en Guyane, l’Office de l’Eau s’est largement impliqué dans la préparation de la participation de la Guyane à ces rencontres. Les succès, les difficultés rencontrées ainsi que des propositions d’améliorations ont été remontées quand au déploiement du plan ministériel EAU DOM et lancement des contrats de progrès ainsi qu’à la prise en considération des pressions croissantes sur l’exceptionnelle biodiversité du territoire.

De par son appartenance au bloc amazonien, la Guyane fait partie de l’une des 5 zones de haute biodiversité à l’échelle planétaire. Essentiellement forestière, pourvue d’une part d’un réseau hydrographique très dense auquel sont associés des milieux humides d’importance locale et subnationale, et d’autre part encore peu influencée par l’activité humaine moderne, cette nature préservée alliée à une grande diversité de milieux, d’écosystèmes et d’habitats dote la Guyane d’un patrimoine de portée internationale.