C’est la Fête de la science cette semaine, l’occasion de mettre en lumière le rôle de l’Office de l’Eau comme partenaire de la recherche en Guyane.

Etude du Fonctionnement Hydro-sédimentaire Estuarien du Maroni | Gestion des ressources halieutiques du Haut-Maroni|Etude de la qualité de l'eau pour le classement des zones de production conchylicole|Diversité et écologie des invertébrés aquatiques de Guyane (Ephéméroptère, Coléoptère, Hétéroptère)|Evaluation et cartographie des services écosystémiques forestiers et des milieux aquatiques de la Guyane|Analyse du radon dans les eaux souterraines destinées à la consommation humaine|Connaissance, gestion et valorisation de la biodiversité des milieux aquatiques (Guyane, Surinam, Brésil)|Caractérisation des mares de nidification et de l’alimentation du Héron Agami en Guyane|Effets des perturbations anthropiques sur l'écotoxicologue et la physiologie des caïmans|…

Portés par le CNRS, le Parc Amazonien, le Parc Naturel Régional, le BRGM ou encore les bureaux d’études ETIAGE ou HYDRECO… ces projets de recherche ont en commun d’être co-financés par l’Office de l’Eau de Guyane dans le cadre de sa mission de connaissance de l’eau et des milieux aquatiques.

Station des Nouragues - 13 novembre 2018L’Office soutient également la R&D au service du traitement des eaux usées.

Ainsi, le procédé d’épuration des eaux domestiques, industrielles et pluviales par filtre planté de végétaux fait l’objet d’études et d’expérimentations en Guyane depuis une dizaine d’années[1]. Plusieurs projets expérimentaux sont actuellement en cours sur le territoire tels que :

-   La mise en place de dispositif-pilote de traitement des eaux usées industrielles de la laiterie

-   L'expérimentations de solutions écologiques de traitement des eaux usées en site isolé et protégé[2].

N’hésitez pas à consulter notre rapport annuel ou à participer à nos Apér’Eau Sciences pour en apprendre plus sur les études financées.

 

 

Présentation de l'un des 3 dispositifs de traitement des eaux usées expérimentés à la station scientifique des Nouragues.

 


[1] Le document de synthèse « Panorama du parc d’assainissement de Guyane - Édition 2017 » à paraître à la fin du mois, contient un focus sur le sujet, élaboré par Gérald LACOMBE, dirigeant du bureau d’études ETiage Guyane qui s’est saisi de cette question depuis longtemps.
[2]Pour en savoir plus sur le projet EXSITEMP, fruit d’un partenariat recherche-entreprise, cliquez sur ce lien pour télécharge la plaquette de présentation (PDF 700 Ko).