Mana, Petit-Saut, Grenoble, Lisbonne, le Vexin… les lycéens de Michotte voyagent pour l’eau.

Se former dans une filière ne doit pas vouloir dire se fermer à ce qui existe en dehors et en particuliers à son environnement.

C’est ce qu’a démontré un professeur du lycée professionnel Jean-Marie Michotte de Cayenne à des élèves de Bac Pro en électrochimique, terminale CAP MOTO/SM (Moto et métallerie) et 2nde MVA1 (mécanicien des véhicules automobiles) leur permettant d’améliorer leurs connaissances sur la ressource en eau, sa gestion et les moyens d’actions pour la protéger.

Les élèves ont ainsi pu suivre un cycle de conférences et faire des sorties avec des spécialistes de l’environnement pour découvrir les zones humides de Guyane et comprendre les problématiques liées à leur gestion.

Suite à cette préparation, les lycéens de Michotte se sont rendus en 2018 à Grenoble à l’invitation de l’association «Monde Pluriel » puis à Lisbonne dans le cadre de la COP24.

Au Portugal, ils ont rencontré des jeunes venus de différents pays ainsi que des députés Européens. Ils ont pu parler d’eau et des zones humides de Guyane, comparant leurs spécificités avec celles des autres régions européennes. Une charte a été produite à l’issue des rencontres qui sera traduite dans toutes les langues des pays participants.

201906LPMichotte05Et l’aventure ne s’arrête pas là puisque nos lycéens ont refait leurs valises ce mois d’avril pour aller à la rencontre des jeunes du lycée du Chars dans l’Oise. Les Cayennais se sont ensuite rendus dans le Parc Naturel Régional du Vexin. Ils ont découvert les coteaux de la Seine. Enfin, ils ont pu échanger avec des étudiants de l'Essec à Cergy, sur la gestion des déchets.

Si comme on dit "les voyages forment la jeunesse", voilà des lycéens bien formés !

Vous portez vous aussi un projet éducatif autour de l’eau ? Nous pouvons contribuer à son financement. Cliquez ici pour en savoir plus.