SEPT lycéens et étudiants de Guyane sont de l'aventure.

SWOT est un satellite dédié à la mesure de la hauteur de tous les corps en eau sur Terre. Son lancement est prévu fin 2021. Peu après, le satellite sera placé pour quelques semaines sur une orbite dédiée à la Calibration/validation de ses mesures. Des sites expérimentaux dits « stations virtuelles », situés dans la zone de couverture du satellite, ont été choisis pour être étudiés en détail dans le but de cette Calibration/validation. C’est le cas du fleuve Maroni. Une première campagne, réalisée en décembre 2018, était exploratoire. La campagne qui aura lieu du 07 au 13 juillet prochain devra permettre de collecter un jeu conséquent de mesures.

Un projet éducatif est adossé au volet scientifique pour sensibiliser les élèves à l’environnement et plus particulièrement à l’eau. Ainsi des lycéens du Lycée Charles de Gaule de Muret participent aux campagnes de mesures sur les sites.

L’Office de l’Eau de Guyane qui contribue au financement de la mission a souhaité y associer des jeunes de Guyane.

Sept étudiants et lycéens ont été sélectionnés au terme d’un appel à candidature. Ils ont choisi de retarder leurs vacances pour rencontrer des scientifiques, vivre l’espace d’une semaine les métiers auxquels ils se destinent et découvrir leur pays d’une façon inédite. Ils seront accompagnés par le Dr Marjorie GALLAY, docteur en Hydrologie et Hydrochimie de l’Université de Guyane et chargée de mission à l’Office de l’Eau. Toute la semaine, ils partageront leurs expériences sur les réseaux sociaux.

La mission sur le Maroni est dirigée par Stéphane Calmant de l’IRD, accompagné de 9 scientifiques INSA, CNRS, NASA, CPRM, CLS, INSU, Office de l’Eau de Guyane, Centre IRD de Cayenne et Agence de l’eau Adour-Garonne.