Retour sur la campagne d’hydrologie spatiale menée sur le Maroni

Début juillet, les sept jeunes sélectionnés pour leur motivation ont embarqué pour la mission SWOT CLASH : Judivan GOLITIN, Hélène AKOEBA, Géraldine DELTOY, Guy Térence PREVOT, Luna SAUNIER, Valentin FREROT et Armaury CLAUDOT.

Une réunion de présentation du projet a été organisée au centre IRD de Cayenne, puis l’équipe au complet a pris la route pour Apatou pour y établir son camp de base.

Après le briefing par les scientifiques, les lycéens de Haute-Garonne, qui participent au projet depuis le début, leur ont présenté les instruments qu’ils avaient construits et le travail qu’ils avaient déjà réalisé.

Trois équipes ont été constituées et réparties sur les pirogues pour faire les mesures le long du fleuve, entre Apatou et Grand-Santi.

Les jeunes ont pu mettre en pratique leurs connaissances théoriques, utiliser différents instruments de mesure, découvrir des dispositifs élaborés spécialement pour la mission.

Ils ont travaillé sur le Maroni, mais pas uniquement. Une équipe a analysé l’eau d’une crique à Grand-Santi.

Les missionnaires en ont profité pour explorer leur environnement et ils ont pu faire des constats :

  • Judivan : "Le souvenir que je garderai de cet événement est que j’ai appris les avantages et les inconvénients des différentes ressources présentes dans mon département suivi des impacts causés."
  • Hélène : "Je ne me suis rendu compte qu'il y a des communes de la Guyane où il y manque des choses essentielles pour leurs biens être."

Ils ont aussi énormément échangé avec les scientifiques et les lycéens de Haute-Garonne.

Les jeunes sont revenus de cette mission scientifique indéniablement plus riches d’une expérience formidable.

20190725MissionMaroni5  20190725MissionMaroni4   20190725MissionMaroni2 20190725MissionMaroni3 

Après la Garonne, le Maroni donc, le prochain fleuve retenu comme site de mesures dans le cadre du projet SWOT/CLASH est le Rio Negro au Brésil. Une nouvelle mission en vue pour nos jeunes ??? Affaire à suivre... D'ici là pour voir plus d'images de la mission, cliquez ici.-