Le premier Comité de Pilotage du projet BIO-PLATEAUX s’est réuni début septembre à la Collectivité Territoriale de Guyane à Cayenne, sous la présidence de Mme Hélène SIRDER, Vice-Présidente de la CTG.

Il réunissait notamment Mme DO SOCORRO BARROSO MIRANDA SOUSA, Directrice-Présidente de l’Agence de Développement de l’Amapa, Mme DEEL, Représentante du Consulat du Suriname, et M. l’Ambassadeur NILAM, en tant que représentant du Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères ainsi que du Ministère des Outre-Mer.

Les parties prenantes du projet ont validé les trois thématiques principales de la Conférence internationale qui aura lieu à Cayenne les 26 et 27 novembre prochain :

  • Le partage d’expérience et d’informations pour une meilleure coopération transfrontalière autour de la gestion de l’eau et la biodiversité aquatique sur les bassins versants du Maroni et l’Oyapock,
  • Les enjeux de la connaissance sur les pollutions dans ces deux bassins versants transfrontaliers,
  • La prévention des risques naturels dans ces zones.

Par ailleurs, ce COPIL a confirmé le déroulement de l’évènement avec une journée de conférences qui réunira trois sessions et une journée technique avec la formation de groupes de travail entre les partenaires transfrontaliers dans la logique de création de l’observatoire.

Il est à noter que l’OIEau et l’OEG ont réalisé une mission conjointe à Paramaribo le lendemain du COPIL pour recevoir et intégrer les attentes des partenaires du Système national d’information sur les ressources en eau (SWRIS) en ce sens.

Une autre mission a eu lieu du 22 au 24 septembre au Brésil afin d’effectuer des échanges similaires avec les partenaires de l’Amapa.

Pour plus d’information sur la conférence internationale BIO-PLATEAUX et/ou s’inscrire visitez http://www.conference-bioplateaux-2019.oieau.fr/index.html