Une mission parlementaire était sur le terrain.

Migration des bancs de vase, montée du niveau de la mer, courants océaniques mais aussi occupation des sols : les causes de l’érosion côtière, l’un des principaux risques pour notre littoral, sont nombreuses.

Une mission parlementaire conduite par M. Stéphane BUCHOU, député de la 3e circonscription de Vendée, a visité le 17 septembre dernier les anses Chaton et Nadeau, à Cayenne, puis les route et plage de Montjoly avant d’aller à Saint-Laurent du Maroni.

L’Office de l’Eau a pu assister à la visite dont l’objectif était de constater les démarches permettant de lutter contre (ou réduire) ce phénomène d’érosion, et d’avoir les retours d’expériences, ainsi que les attentes et besoins du territoire en terme d’aménagements et de protection côtière.

Notre littoral est suivi par les scientifiques depuis plusieurs années ; ce suivi est coordonné dans le cadre de l’Observatoire de la Dynamique Côtière de Guyane depuis 2015.

Pour le moment, aucune conclusion ne peut encore être émise concernant l’efficacité des installations (stabi’plages, digues, enrochements,…) mises en place pour freiner l’érosion de nos côtes. La dynamique des bancs de vases liée aux rejets de sédiments par l’Amazone entraîne une complexité des processus d’érosion/transport/dépôt d’alluvions le long du littoral. La montée des eaux liée au climat tropical ainsi qu’au changement climatique joue également un rôle qui mérite d’être mieux suivi.

Naturellement, la mangrove est indispensable pour lutter contre l’érosion. Sur l’île de Cayenne, les salines sont la seule zone de marais littoral, encore intacte, située derrière le cordon dunaire entre l’Amazone et l’Orénoque. Il convient de la préserver.

Autant d’éléments qui justifient l’engagement de l’Office de l’Eau pour continuer à préserver et mieux connaître les milieux littoraux.-

Pour en savoir plus sur le littoral de Guyane :