Jeudi 26 septembre dernier, l’Office de l’Eau animait, à la demande de la commune, un atelier sur les droits en matière d’assainissement.

Dans le cadre d’une opération groupée d’amélioration légère, la commune de Maripasoula prévoit de raccorder le quartier d’Itany-Les Palmiers, 10 logements et environ 50 personnes, au réseau collectif d’assainissement. Les habitants devront réaliser leur branchement dès lors que le réseau sera devant leur porte.

La commune a sollicité l’Office de l’Eau pour animer un atelier public sur les droits et devoirs en matière d’assainissement.

La réunion a réuni une quinzaine de personnes sur la terrasse de l’un des habitants du quartier.

Marjorie ROUJE, technicien eau & assainissement, a présenté l’Office de l’Eau et ses missions. Elle a ensuite a expliqué le petit cycle de l’eau, c’est-à-dire le circuit domestique de l’eau.

 

Collecte et traitement des eaux usées (gauche) et alimentation en eau potable (droite)

Les travaux qui vont être entrepris et les équipements qui seront posés devant les habitations ont ensuite été abordés.

A l’heure actuelle dans le quartier, 8 foyers sur 10 disposent d’au moins un assainissement autonome rudimentaire non conforme.

Le technicien de l’Office de l’Eau a souligné qu’en terme de performances comme d’entretien, le réseau public reste le plus efficace et le plus simple.

L’atelier s’est achevé par une visite des installations en place, avec l’Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs.-