L’Office de l’Eau de Guyane a cofinancé un projet de classe de mer du collège Victor Schœlcher de Kourou.

Encadrés par M. Hervé Breton, professeur de SVT et par l’association OSL, 18 élèves d’une classe d’excellence scientifique de 5ème sont partis en classe de mer aux îles du Salut.

Pour la fête de la Science, les jeunes scientifiques ont embarqué sur un catamaran pour découvrir l’écosystème marin côtier et répondre à la question « Pourquoi l’eau est marron ? ».

De l’embouchure du Kourou jusqu’aux îles du Salut, ces mousses ont étudié l’écosystème marin via une approche in situ, en faisant des prélèvements de plancton, en mesurant la température ou la salinité, en évaluant la couleur de l’eau et en observant la biodiversité.

Le projet de classe de mer a permis de sensibiliser les élèves au milieu marin côtier. Afin de s’inscrire dans une démarche scientifique riche, les élèves ont choisi d’aborder le thème de la couleur de l’eau à différentes échelles.

Ce projet s’intègre à un programme de découverte océanologie qui s’étale sur l’année scolaire avec une restitution des travaux prévue en juin 2020.

Pour en savoir plus, direction le site du collège Victor Schœlcher.