Ce mardi 26 novembre 2019 se déroulait l’ouverture officielle de la conférence Pour l’Articulation Transfrontalière des eaux et de la biodiversité. Porté par l’Office de International de l’Eau et l’Office de l’Eau de Guyane, ce projet est cofinancé par le Programme de Coopération Interreg Amazonie (PCIA). 

L’ouverture s’est faite par M. Rodolphe Alexandre, Président de la Collectivité de Guyane, M. Antônio Waldez Goes Da Silva, Gouverneur de l’Etat d’Amapa, M. Edgar Dikan, Ministre du Développement Régional du Suriname et M. Marc Del Grande, Préfet de Guyane.

Durant ces deux jours, les représentants de l’Etat d’Amapa (Brésil), de la république du Suriname et de la Guyane vont dialoguer ensemble pour faire face conjointement aux défis partagés pour la gestion des ressources en eau.

La conférence BIO-PLATEAUX aura lieu toute la journée et se clôturera ce soir en présence de la Ministre des Outre-Mer, Annick Girardin.

Demain, 27 novembre 2019, aura lieu les groupes techniques où l’ensemble des intervenants échangeront pour répondre aux enjeux de qualité de l’eau, de santé publique, de risques, d’accès aux services d’eau et d’assainissement et de préservation des milieux aquatiques.

Ceci dans le but de créer un Observatoire transfrontalier sur l’eau et la biodiversité des milieux aquatiques.