Pour accompagner les industriels dans une démarche plus vertueuse, l’Office de l’Eau de Guyane, la DEAL et l’AFB aident à développer des outils pour une meilleure prise en compte de la réhabilitation de sites d’orpaillage.

L’Office de l’Eau de Guyane a accompagné les experts de l’AFB lors des  deux premières campagnes terrain en novembre 2018  et en juin 2019. Au  total, une vingtaine de sites miniers alluvionnaires situés sur la piste de Bélizon, Paul Isnard et Maripasoula ont été visités. Les bureaux d’études Téléos et Onikha ont effectués en parallèle trois  campagnes de terrain sur 45 sites. Une mission réalisée  en  novembre  dernier a permis d’effectuer des relevés topographiques,  hydromorphologiques et des images drones sur cinq  sites  retenus comme  « site pilote » au projet.

La première phase de l’étude RHySOG devrait s’achever par la rédaction d’un guide des bonnes pratiques à destination des   opérateurs et des gestionnaires courant 2021 ainsi qu’une vingtaine de fiches techniques.

Pour en savoir plus : 

> Découvrez l'article " Comment réhabiliter les cours d’eau ?" du 25 janvier 2019