Lancé en 2018, l’Atelier des Territoires a réuni de nombreux acteurs pour intégrer l’eau comme atout sur les communes de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral.

Porté par l’Office de l’Eau de Guyane, la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) et l’Agence de l’Urbanisme et de Développement de la Guyane (AUDeG), l’Atelier des Territoires a pour objectif de «faire de l’eau une ressource pour l’aménagement . 

Ainsi pendant une année, des élus, des services techniques, des experts externes et des partenaires se sont réunis pour repenser et réaménager le territoire de la CACL lors de trois séances d’atelier. Ces dernières portaient sur :

  • atelier n°1 : le diagnostic porté sur la connaissance des sites, du contexte et l’identification des enjeux
  • atelier n°2 : la définition des orientations stratégiques figurant dans le projet d’aménagement
  • atelier n°3 : l’élaboration d’une feuille de route, l’identification des porteurs de projet et les financements potentiels

Les rencontres ont permis de proposer une stratégie d’intervention autour d’un « Pôle d’Excellente de l’Eau » et de définir deux thématiques : l’approche multi-usages de la trame hydraulique et la vie en zone inondable.

Ce vendredi 13 décembre, le séminaire de clôture de l’Atelier des Territoires est l’occasion de faire le point sur les résultats du projet et d’échanger sur les deux thématiques précédemment citées.

Les institutions porteuses de projet forment une table ronde sur les enseignements de la démarche Atelier des Territoires.

Dans le cadre de ses missions pour la préservation de la ressource en eau et de la qualité des milieux aquatiques, l’Office de l’Eau de Guyane rappelle son rôle d’accompagnateur des acteurs dans la maîtrise des usages de l’eau et l’importance de concilier la préservation des milieux aquatiques et le développement des activités humaines.

Ce projet ne représente que les prémices du rapprochement des acteurs de l’aménagement et de la gestion de l’eau.

 

À lire aussi :

> Un article plus complet avec de nombreuses photos et tous les documents depuis le lancement de l'Atelier des Territoires  : http://www.guyane.developpement-durable.gouv.fr/atelier-des-territoires-r881.html