Porté par l’association CARACOL, l’Office de l’Eau de Guyane soutien un projet d’inventaire sur les bivalves de Guyane.

Mollusques dont le corps est protégé par une coquille composée de deux valves, les bivalves regroupent les huîtres, les moules, les palourdes… Et sont des organismes filtreurs d’eau.

En Europe et en Amérique, les bivalves d'eau douce font l'objet de nombreux projets de recherche et de conservation, en particulier parce que ce sont des espèces bioindicatrices de la qualité de l’eau (grâce à leur capacité à filtrer l’eau).

En Guyane les bivalves passent inaperçues…
Pour cause, ces espèces d’eau douce sont difficiles à trouver ! Ce qui complique probablement les travaux scientifiques. A ce jour, seules 3 espèces sont référencées dans l’ouvrage « Mollusques de Guyane » alors que les données guyanaises suggèrent une douzaine d’autres espèces.

 

Pour améliorer la connaissance des milieux dulçaquicoles guyanais, l’association CARACOL mène une étude sur ces organismes. Cette étude permettra de clarifier la taxonomie de ces espèces et in fine d’établir des enjeux de conservation. Les nouvelles données recueillies permettront d’actualiser la connaissance actuelle et de publier un Atlas sur les bivalves d’eau douce.

Ce projet s’appuie sur un réseau de partenaires privés et institutionnels dont l’Inventaire National du Patrimoine Naturel et la DEAL de Guyane.