Aujourd'hui, les étudiants en troisième année de la licence professionnelle RNF-VALORESS de l’Université de Guyane visitent des sites miniers pour comprendre l'importance d'une méthodologie dans la réhabilitation des cours d'eau.

Accompagnés de Marjorie Gallay, Ingénieure de l’Office de l’Eau et de deux agents du PTMG (Pôle Technique Minier de la CTG), cette sortie entre dans le cadre de leur cours d'Exploitation et réhabilitation. L’objectif est de sensibiliser les étudiants aux différents protocoles et méthodes d’évaluation de la qualité d’un cours d’eau et de caractérisation de son hydromorphologie.

Par ailleurs, cette sortie permet aux étudiants d’acquerir des outils sur les methodes de rehabilitation des cours d’eau en sites minier afin de promouvoir le developpement d’une exploitation plus vertueuse et de permettre un retour du cours d’eau vers un bon état écologique[1].

 

Au programme de cette journée, une première visite sur un site réhabilité il y’a plusieurs années afin de présenter les impacts liés à l’activité minière sur la forêt et les cours d’eau.

Ensuite, direction la crique Grillon où ils étudieront les critères à mesurer sur un cours d’eau non exploité et à connaître pour la réhabilitation. Via des protocoles de mesures in situ, les étudiants détermineront les caractéristiques hydro morphologiques, la qualité physico-chimique de l’eau et l’importance de la continuité écologique.

Pour terminer, la visite de trois sites permettra de présenter les impacts à différents stades de l’exploitation. Ces futurs exploitants proposeront alors des solutions pour une réhabilitation optimale des cours d’eau.

 

[1] Le bon état écologique est requis par la Directive-cadre européenne sur l'Eau (DCE). Le retour au « bon état écologique » passe donc inévitablement par la restauration physique des cours d'eau altérés pour leur bon fonctionnement et pour le maintien de leur biodiversité.