Les réseaux qui transportent les eaux de pluie sont impactés par l’activité humaine et connaissent des dysfonctionnements. Pour en minimiser les effets, chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour assurer le bon fonctionnement des écoulements des eaux de pluie et préserver les milieux aquatiques.

 

Les eaux de pluie en zone urbaine

Lorsqu’il pleut, l’eau qui ruisselle en zone urbaine est collectée dans des réseaux enterrés, des fossés et des canaux pour être rejetée dans le milieu naturel (talweg, cours d’eau, pripris, fleuves, océans). Mais avec le développement de l’urbanisme, le sol est recouvert de matériaux imperméables à l’eau comme le béton, ce qui empêche l’eau de s’infiltrer, d’être stockée ou de s’évaporer. Ce phénomène s’appelle « l’imperméabilisation ».

L’eau de pluie qui ne peut pas s’évacuer naturellement se redirige dans les réseaux d’eaux pluviales dépassant ainsi la capacité maximale de l’ouvrage. C’est le débordement ! Les eaux ruissellent alors en surface ou dans la rue en suivant la pente naturelle des terrains.

D'autres causes peuvent être à l'origine de débordements et d'inondations comme les remblais en zone d'écoulement, le sous-dimensionnement ou encore les déchets.

 

Stop aux idées reçues… l’eau de pluie n’est pas traitée avant son rejet en milieu naturel

Sur leur chemin, les eaux de pluie emportent avec elles tout ce qu'elles trouvent : tas d’herbes, cailloux, bouteilles, huiles de vidange, sacs plastiques et tous autres déchets jetés sur la route ! 

Tous ces déchets forment des embâcles et font obstacle à l'écoulement des eaux de pluies dans les réseaux ou au niveau des ouvrages hydrauliques. Et surtout… ces déchets se retrouvent sur nos plages ou dans nos criques !

Parce que nous sommes tous citoyen de l’Eau, nous pouvons agir pour minimiser le risque de débordement et préserver nos milieux aquatiques, voici quelques gestes à adopter :

  • je ne jette rien sur la voie publique qui pourrait obstruer les ouvrages hydrauliques ou se retrouver dans la nature (déchets ménagers et déchets verts)
  • je verse les produits toxiques dans les espaces de collecte agréés : huiles de vidange, batteries, hydrocarbure sont dangereux pour la faune et la flore aquatique
  • je dépose les déchets verts dans les espaces dédiés, cela évite la formation des embâcles
  • j’entretiens les réseaux et fossés situés sur mon terrain : coupe de la végétation, ramassage des déchets, enlèvement des embâcle
  • je construis ? je limite les revêtements imperméables et prévois un coin de verdure
  • je ne fais pas obstacle à l’écoulement naturel des eaux dans le respect de la législation (art.640 et suivants du code civil).

 Infographie eaux de pluie bon gestes

Le saviez-vous ?

- Les riverains sont responsables de l’entretien des fossés situés sur leur terrain.