Dans le cadre de son Plan Pluriannuel d’Intervention (PPI), l’Office de l’Eau de Guyane accorde des aides financières sous forme de subventions aux collectivités, aux entreprises, aux agriculteurs et aux associations. 

Définies par type d’opération selon des modalités fixées par le Conseil d’Administration, les aides concernent à titre principal les actions qui permettent de lutter contre la pollution, d’améliorer la  qualité de l’eau et des milieux aquatiques et de protéger la ressource en eau.

Elles sont définies selon trois axes  :

  • Axe 1 : Préserver la ressource en eau
  • Axe 2 : Connaître la ressource en eau et les milieux aquatiques
  • Axe 3 : Informer, former et sensibiliser les publics

Le PPI 2021-2027 apporte une contribution financière à de nombreuses opérations dans les domaines d'études, de suivi, de gestion et de sensibilisation de l'eau.

Dans ce programme, la majorité des aides financières sont affectées pour préserver la qualité et la quantité de la ressource en eau et pour poursuivre la mise aux normes des dispositifs d’assainissement. Concernant la connaissance, le PPI finance des études et de la recherche appliquée en vue d’améliorer la connaissance sur la ressource en eau et les milieux aquatiques, sur la définition d’objectifs de reconquêtes. Enfin, elle soutien les actions de communication et de sensibilisation autour de cette problématique.