Dans le cadre de son Plan Pluriannuel d’Intervention (PPI), l’Office de l’Eau de Guyane accorde des aides financières sous forme de subventions aux collectivités territoriales, aux entreprises, aux agriculteurs et aux associations.

Définies par type d’opération selon des modalités fixées par le Conseil d’Administration, les aides concernent à titre principal les actions qui permettent de lutter contre la pollution, d’améliorer la  qualité de l’eau et des milieux aquatiques et de protéger la ressource en eau.

Elles sont définies selon cinq axes conformément :

  • Axe 1 : Accès à la ressource en eau potable
  • Axe 2 : Amélioration de l’assainissement
  • Axe 3 : Connaissance et suivi de la ressource, appui à la gestion des milieux aquatiques
  • Axe 4 : Prévention et correction des pollutions et désordres environnementaux industriels et agricoles
  • Axe 5 : Education, sensibilisation et formation.

Le PPI 2014-2020 apporte une contribution financière à de nombreuses opérations dans les domaines de la gestion de l’eau.

Dans ce programme, la majorité des aides financières sont affectées pour assurer la pérennité de l’alimentation en eau potable et pour poursuivre la mise aux normes des dispositifs d’assainissement collectif ainsi que non collectif et leurs entretiens  souvent défaillants. Concernant la connaissance, le PPI finance des études et de la recherche appliquée en vue d’améliorer la connaissance sur la ressource en eau et les milieux aquatiques, sur la définition d’objectifs de reconquêtes et d’actions de communication, sensibilisation autour de cette problématique.