En Guyane, de nombreux acteurs travaillent sur les thématiques de l’eau, qu’ils soient gestionnaires (communes, collectivités…), utilisateurs (particuliers, agriculteurs, industriels…) ou institutionnels (DEAL, DAAF, ARS…). Chacun produit de la donnée, des études, des suivis, les utilise pour élaborer des diagnostiques ou des actions à mener.

Cette multiplicité d’acteurs, de thématiques et de stratégies donne une vision floue de l’état et des usages de l’eau en Guyane : les connaissances ne circulent pas de façon homogène et continue car le partage des données et études n’est pas centralisé.

Pourtant, les enjeux du territoire sont multiples : préserver la qualité des eaux, améliorer l’accès à l’eau potable, réduire les pollutions et déchets dans les milieux aquatiques… Ces enjeux sont importants et méritent une vision globale et partagée entre tous afin d’élaborer des projets concrets et réalistes au regard des besoins des populations guyanaises.

L’action passant par des états des lieux, il est nécessaire de partager les connaissances sur la qualité de la ressource en eau et milieux aquatiques, des usages et de leur gestion afin de pouvoir mener les expertises répondant aux questions de l’eau. Servant d’agrégateur et de centralisateur, l’Observatoire pourra ainsi produire et diffuser des synthèses et des indicateurs répondant aux problématiques propres à la Guyane.

Les ambitions de l’Observatoire de l’eau

L’Office de l’Eau de la Guyane a pour rôle d’accompagner l’ensemble des actions menées dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques. L’une de ses missions est de fournir un outil fédérant et facilitateur à l’ensemble des acteurs de l’eau du territoire. La nécessité de préserver la ressource en eau doit conduire un certain nombre d’acteurs à se réunir pour étudier la mise en œuvre d’un Observatoire de l’Eau local.

4 grandes ambitions sont d’ores et déjà identifiées :

  1. Partager l’information
  2. Le partage de la connaissance est une base nécessaire pour un projet territorial. Ce partage a plusieurs avantages : centraliser l’information existante et ainsi rendre possible des croisements de données ; fournir un accès à ces informations - ou au moins permettre de savoir que telle information est disponible auprès de tel acteur - ; constituer la base d’une communication envers le grand public et entre techniciens.
  3. Partager une vision d’ensemble
  4. Ce partage d’information rendra possible une vision globale de l’eau dans la Collectivité Territoriale de Guyane. Cette clairvoyance, issue d’un état des lieux basé sur des connaissances partagées, pourra conduire à une prise de conscience collective, tant des élus que des citoyens et des techniciens des enjeux autour de l’eau. Cette vision globale pourrait être appuyée par la mise en place d’indicateurs donnant l’alerte ou identifiant les manques mais également rendant visibles les améliorations engendrées par les stratégies mises en œuvre.
  5. Permettre d’agir en cohérence avec les problématiques territoriales
  6. Cette vision globale pourra conduire à une cohérence globale des actions. Le partage d’information et des diagnostics pourront permettre de répondre aux questions de priorité, de sécurité et de solidarité. Ceci permettra de dégager des priorités dans des zones géographiques afin d’assurer la sécurité des services et des milieux aquatiques. En d’autres termes, l’Observatoire pourra apporter une aide décisionnelle
  7. Communiquer et sensibiliser
  8. Les acteurs de l’eau sont nombreux et disparates. De fait, les usagers autant que les professionnels ne savent pas toujours où trouver l’information ou les données pour répondre à leurs interrogations sur l’eau. L’Observatoire pourra proposer aux divers acteurs de centraliser leurs données, leurs études ou même leurs communications (sur le site de l’Observatoire ou le lien vers l’interlocuteur ou le document). Ainsi, l’Observatoire se propose d’être un relai et un agrégateur d’information pour que chacun puisse répondre à ses questions.