Neuf demandes de subvention ont été approuvées à l’occasion du dernier conseil d’administration.

Les recettes des redevances sur l’eau[1] contribuent à financer des équipements pour améliorer l’accès à l’eau potable et l’assainissement, mais aussi des études mieux connaitre nos eaux et milieux aquatiques ainsi que des opérations de sensibilisation et d’information.

Au cours du dernier conseil d’administration, 10 demandes de soutien financier ont été présentés dans le cadre du PPI 2014-2020[2]. Le Conseil d’administration a validé neuf projets pour un montant total de 778 475 €.

  • AEP[3] de Couachy : Equipement du forage F4 pour la Commune de Mana
  • AEP du tronçon CD10 Charvein-Javouhey 1ère tranche secteur Charvein pour la Commune de Mana
  • Réhabilitation de la lagune de l’aéroport Félix Eboué pour la CCIRG
  • Elaboration du SD d’assainissement des eaux pluviales pour la CACL
  • Phase d’études pour laéalisation du réseau de collecte des eaux usées du secteur de Rémire pour la CACL
  • La mise en place du service d’assainissement collectif des eaux usées pour la commune d’Awala-Yalimapo
  • La connaissance, gestion et valorisation de la biodiversité des milieux aquatiques remarquables par le PNRG
  • Complément d’étude du fonctionnement hydro-sédimentaire estuarien du Maroni par le CNRS
  • Organisation des 1eres assises Antilles-Guyane de l’assainissement non-collectif.

 

Zoom sur un projet soutenu : la réhabilitation de la lagune de l’aéroport Félix Eboué pour la CCIRG

Lagune de l’aéroport  Félix EbouéLe système d’assainissement actuel par lagunage naturel qui comprend 2 bassins pour traiter les effluents des sanitaires des divers services d’exploitation de l’aérogare (CCIG, douane, bars, magasin duty Free, toilettes publiques), du bâtiment de Météo France, des sanitaires et cuisines de la base vie de l’armée de l’air, ainsiq que des vidanges des toilettes des avions desservant la plate-forme aéroportuaire.Camembert financement réhabilitation de la lagune de l’aéroport Félix Eboué pour la CCIRG

Constat a été fait de la dégradation de la structure de l’ouvrage.

Sa réhabilitation s’impose donc et a été chiffrée, entre les travaux de mise en conformité et les études préalables et réalisation du plan d’épandage des boues curées de la lagune, à 610 000 €.

L’Office de l’eau apportera un tiers du financement.

 

 

Retrouvez en ligne ici, la liste des projets financés dans le cadre du PPI 2014-2020, ainsi que plus d’information sur ce programme d’aides.

 


[1] L’Office de l’Eau collecte des redevances auprès des usagers de l’eau (particuliers, acteurs économiques) en application des principes « usagers-payeurs », de prévention et de réparation des dommages à l’environnement (loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006).

[2] Les infrastructures et actions prioritaires pour le territoire et les moyens financiers qui leurs sont alloués sont listés dans le Programme Pluriannuel d’Intervention (PPI) élaboré de concert avec le Comité de Bassin pour des périodes de 6 ans.

[3] AEP : Accès à la ressource en eau potable