Site d'exploitation minière légale piste de Bélizon juin 2019

Pour une meilleure prise en compte du cours d’eau lors de la réhabilitation des sites alluvionnaires

Deux bureaux d’études, le Suisse Téléos et le Guyanais Onikha, ont été sélectionnés pour la mise en oeuvre du projet Réhabilitation hydromorphologique des sites miniers aurifères (Rhysog).

Le projet a démarré par une recherche documentaire des spécificités locales et internationales de cette industrie ainsi que des techniques de réduction d’impacts.

Trois missions ont ensuite été réalisées en novembre 2018, juin et juillet 2019 sur une quarantaine de sites aux caractéristiques différentes. Des observations de terrain et des photographies, notamment par drones, ont permis d’obtenir un aperçu des secteurs exploités dans leur intégralité.

La prochaine étape est la sélection, courant octobre, de 3 à 5 sites comme lieux d’études pour effectuer des protocoles de suivi et accompagner la réhabilitation des cours d’eau.

La finalité du projet est de fournir aux opérateurs miniers, gestionnaires et décideurs des éléments techniques, un guide des bonnes pratiques, pour une meilleure prise en compte du cours d’eau lors de la phase de réhabilitation des sites alluvionnaires.