Ce matin s'est tenu le lancement de la plateforme web Bio-plateaux, en présence de Hélène SIRDER, Vice-présidente de la CTG et Présidente déléguée de l'Office de l'Eau de Guyane, Raynald VALLEE, représentant du Prefet de Guyane et Patrick LECANTE, Président du Comité de l'Eau et de la Biodiversité de Guyane.

Outre le contexte sanitaire, la Guyane, le Suriname et l'Etat de l'Amapa du Brésil inauguraient ce matin, à distance et dans un contexte diplomatique favorable, la plateforme web Bio-plateaux : www.bio-plateaux.org.

Ce site a pour objectif de capitaliser et partager l'ensemble des données sur l'eau et de la biodiversité des bassins versants du Maroni et de l'Oyapock. 

En trois langue (français, anglais et portugais), le site permet : 

  • aux acteurs et chercheurs d'accéder à des informations sur l'eau et la biodiversité aquatique,
  • aux gestionnaires et décideurs de disposer d'une solide documentation sur la ressource hydrique pour alimenter leurs travaux,
  • enfin aux citoyens de consulter en libre accès un large contenu sur l'eau, la faune et la flore aquatique.

Ce travail ambitieux est le fruit d'une étroite collaboration entre les groupes techniques de bio-plateaux qui se réunissent régulièrement pour se coordonner et partager leurs données et leurs expériences sur les fleuves. 

Toutes ces informations seront également accessibles au plus jeune public au travers des "classes d'eau" et des ateliers de science participative.