Ce jeudi 27 janvier, se réunissait la première séance plénière du comité de l'eau et de la biodiversité de l'année, présidé par son président Patrick Lecante.

A l'ordre du jour, les membres du CEB ont désigné les nouveaux représentants au Conseil d'administration de l'Office de l'Eau de Guyane qui sont désormais : Bernard Sellier, conseiller communautaire à la CCOG, Jules Deie, maire de Papaïchton, Yves Vang, 6e vice-président à la CCDS, Patrick Lecante, 4e vice-président à la CACL ainsi que les nouveaux membres des commissions thématiques au sein du CEB.

En matière de biodiversité, un projet d'arrêté de protection des poissons d'eau douce a été présenté ainsi que l'outil Sentinelles de la nature. Le comité a également abordé la problématique des attaques de jaguar ainsi que les mesures de gestion à mettre en œuvre.

Concernant la planification de l'eau sur le territoire, l'association Graine Guyane, mandatée par l'Office de l'Eau de Guyane et la DGTM pour la consultation publique du SDAGE, a présenté aux membres du CEB le plan d'action déployé et à venir notamment pour sensibiliser les populations et recueillir leurs avis sur les documents de gestion.

Parmi les nombreuses actions présentées, on retiendra pour le mois de février : 

  • l'organisation d'un conté-débat, le 02 février à 18h00 avec la compagnie Zoukounyanyan à Cayenne 
  • l'organisation d'un ciné-débat, le 16 février avec l’intervention de la réserve naturelle de l’Amana

D'autres actions au fil de l'eau sont également prévues avec les partenaires du Graine Guyane. Pour plus d'informations, consultez la page Facebook du Graine Guyane.

La séance plénière s'est conclue sur la présentation des objectifs et des premières orientations de la territorialisation de la SNAP, sur la présentation du planning des prochains évènements du projet BIO-PLATEAUX (Forum mondial de l'eau prévue à Dakar et prochaine conférence International BIO-PLATEAUX qui se tiendra à Paramaribo dans le courant du dernier trimestre 2022).