L’Office de l’Eau de Guyane a participé à la première session de prélèvement du protocole de suivi de l’unité de traitement des eaux de surface : UNYO

Installé et mis en service au cours du mois de juillet 2024, les techniciens de l’ARS Guyane, de la SGDE, de l’Office et des communes de Saint-Laurent-du-Maroni et de Grand-Santi ont suivi une formation sur le fonctionnement et la maintenance du dispositif de traitement des eaux de surface UNYO par l’entreprise INOVAYA.

Depuis sa mise en service, l’unité UNYO est en co-gestion entre la SGDE et INOVAYA, à distance. Ce lundi 09 septembre 2024, le protocole de suivi expérimental a débuté. Deux types de prélèvements seront effectués sur toute la période de l’expérimentation :

  • Contrôle de la qualité sanitaire de l’eau brute et de l’eau traitée tous les mois par l’ARS Guyane
  • Contrôle de la qualité environnementale des eaux de lavage des filtres rejetés dans le réseau d’eau pluviale, 3 fois / an.

Ce protocole de suivi est déployé sur une année et est complété par un autocontrôle de l’unité UNYO prévu toutes les 3 semaines par la SGDE. Les données sont ensuite transmises à INOVAYA afin qu’une interprétation des résultats, tant sur le suivi qualité des eaux, le temps de maintenance, la durabilité des équipements ainsi que les consommables et les dépenses énergétique puisse être réalisée.