Mangrove berges de la crique Fouller

Zoom sur la mangrove des berges de la crique Fouiller

 

La communauté internationale se mobilise aujourd’hui 26 juillet pour la conservation de ces zones essentielles dans de nombreuses régions du globe.

La mangrove est un écosystème de marais maritime incluant un groupement de végétaux spécifiques, principalement ligneux, ne se développant que dans la zone de balancement des marées, appelée estran, des côtes basses des régions tropicales. On trouve aussi des marais à mangroves à l'embouchure de certains fleuves. Elle constitue l'un des 14 grands biomes terrestres.

Les mangroves occupent 700 km² et couvrent 80% de notre littoral, figurant ainsi parmi les plus importantes ceintures de mangroves au monde. Plusieurs types de mangroves peuvent être identifiés en Guyane :

  • La mangrove côtière, forêt mobile, qui colonise les dépôts vaseux, s’installe, régresse puis disparait avec les bancs de vase. La mangrove côtière est inondée à chaque marée haute. Les palétuviers blancs (Avicennia germinans) qui la caractérisent sont pourvus de racines qui sortent de terre favorisant la respiration et permettant un meilleur ancrage.
  • La mangrove d’estuaire, le long des fleuves, est stable. Les palétuviers rouges (Rhizophora racemosa) qui la composent ont de longues racines-échasses qui forment un enchevêtrement d’arceaux inextricables.

Interface entre les milieux marin et terrestre, les mangroves sont des milieux quasi-monospécifiques. Zones de frayère et de nurserie pour les larves de crustacés et de poissons, elles constituent un grand réservoir de biodiversité. On y dénombre 100 espèces de poissons et 34 espèces de crustacés décapodes (crabes et crevettes). Elles constituent également un reposoir pour les oiseaux littoraux. Enfin, elles sont remarquables par leur capacité d'absorption du carbone.

Dans le cadre de sa mission pour développer la connaissance et la préservation des milieux aquatiques, l’Office de l’eau de Guyane soutient les études et travaux de recherche sur les mangroves. 

 

Crique fouiller

Crique Fouiller : Présentation des sites de recherche concernant le développement d’un indicateur basé sur l’activité enzymatique (MNHN et Université Aix-Marseille)