L'Office de l'Eau de Guyane participait ce mercredi 15 février 2023 à l'inauguration des toilettes sèches publiques de Mofina (Grand-Santi).

DZZW2148 

La construction des toilettes sèches publiques de Mofina (Grand-Santi) est un projet porté par l'Association Union pour l'Avenir de Grand-Santi. Particulièrement suivi par le Président de l'association, Monsieur Amos AMIMBA et le trésorier Monsieur Migill Agoussa, tous deux enfants du village. Le plan de financement de 60 000 € (*) est financé par l'Office de l'Eau de Guyane, l'ARS Guyane, la Mairie de Grand-Santi et l'Association UAGS a permis de faire face, en partie, aux enjeux liés à l'assainissement sur ce territoire. 

Ne disposant pas de réseaux d'assainissement, les habitations disposaient de latrines traditionnelles au confort rudimentaire. La construction de ces toilettes sèches publiques contribue ainsi à améliorer les conditions d'hygiènes et de santé des habitants par :

  • la lutte contre l'insalubrité et les maladies;
  • la mise à disposition des habitants d'un cadre hygiénique;
  • la contribution à la préservation du milieu naturel.

Le projet est soutenu à hauteur de 79,2% (47 500€) par les aides de l'Office de l'Eau de Guyane. Ces toilettes sont installées au centre du village sur un point haut afin d'être accessible par tous et en zone non inondable.

Après 1 an de travaux, l'inauguration des toilettes sèches publiques s'est déroulée, ce 15 février 2023, en présence du Maire de Grand-Santi, Monsieur Félix Dada, son premier adjoint, des élus du conseil municipal, le président de l'Association Union pour l'Avenir de Grand-Santi et des membres, des agents municipaux du service technique de Mofina qui ont participé à la construction des toilettes, l'entreprise réalisatrice, les habitants ainsi que l'Office de l'Eau de Guyane, appui technique et cofinanceur du projet. Le bureau d'études NBC ayant apporté un appui dans la réalisation des travaux et l'ARS Guyane n'ont pu être présents.

Ces toilettes sèches devraient également contribuer à sensibiliser les habitants aux enjeux de l'eau et de l'assainissement avec la mise en place d'actions pédagogiques.

 

COYT3708 WHWL0207

 (*) Ce montant regroupe l’étude de faisabilité, la conception et la construction de deux blocs de toilettes sèches (fondation, cabanon, panneaux photovoltaïques...) dimensionnés pour 80 personnes. Ils fonctionnent en alternance pour permettre la hygienisation des effluents. Cela englobe également le suivi du chantier, la formation des personnes pour l’entretien, support de communication et la future mise en place d’une borne fontaine ainsi que les matériaux et la logistique.