Ce mardi 20 juin 2023, l'Office participait à la restitution du Mayouri Dilo, organisée à Roura par l'association Sepanguy. 

 
Dans le cadre d'une convention signé avec l'association Sepanguy, l'Office de l'Eau de Guyane soutient des actions de sensibilisation dont le Mayouri Dilo.
 
Le Mayouri Dilo est un dispositif pédagogique du programme Sololiya dont l’objectif est de promouvoir les outils Sololiya et de permettre aux classes d’échanger autour de l’eau. Ce dispositif place l’élève au cœur du projet en tant qu’acteur et citoyen pour préserver et économiser l’eau à travers la démarche d’éducation au développement durable (EDD).
 
Durant l'année scolaire, les élèves ont travaillé sur un projet contribuant à valoriser et protéger l'eau et les milieux aquatiques.  Au total, 8 établissements scolaires ont participé à cette édition Mayouri Dilo : 4 au pôle Ouest, 4 au pôle Est.
 
Afin de partager leurs travaux menés, la restitution du Mayouri Dilo s'est tenue ce mardi au centre culturel de Roura pour quatre écoles du pôle Est :  
  • une classe de Ce2 de l'école Emile Nézès de Kourou ;
  • deux classes de cm2 de l'école Vendôme de Cayenne ;
  • une classe de Saint-Georges de l'Oyapock et une classe de Stoupan qui n'ont pu être présentes en raison d'un imprévu.

Au programme, les élèves kourouciens ont présenté les maquettes de cycle de l'eau (grand et petit cycle) qu'ils ont conçus ainsi qu'une vidéo "bilan" sur les usages de l'eau et des menaces. A leur tour, les élèves cayennais ont interprété une chanson qu'ils ont écrite, intitulée Mo Dilo, accompagnée des rythmes dansants du tambour.

Avant de recevoir leur récompense pour leur engagement, les jeunes citoyens de l'eau ont joué à un quiz sur l'eau en découvrant l'exposition "L'exp'EAU" de l'Office. 

La restitution s'est ensuite conclue par une pause déjeuner bien méritée, avant que les élèves rejoignent leur école respective.

Concernant le pôle Ouest, une reflexion est menée afin de définir le format de la restitution.