photo1 assainissementAudit de la station d’épuration de Degrad des CannesDepuis le 19 juillet, l’Office de l’Eau de Guyane a débuté sa campagne d’audit 2016 avec la station de Degrad des Cannes à Rémire-Montjoly (maître d’ouvrage CACL et exploitant CIE). Au total, 17 stations communales réparties sur tout le littoral seront auditées d’ici mi-octobre.

En application de l’article L.214-8 du code de l’environnement et des articles R.2224-15 et R.2224-17 du code général des collectivités territoriales, les maîtres d’ouvrage mettent en place une surveillance des systèmes de collecte et des stations de traitement des eaux usées en vue d’en maintenir et d’en vérifier l’efficacité. En fonction de la capacité de traitement, un cahier de vie ou un manuel d’autosurveillance doit être rédigé, et décrire de façon précise, la réalisation de la surveillance de l’ouvrage.

L’arrêté du 21 juillet 2015, relatif aux systèmes d’assainissement collectif […] qui définit les performances minimales requises, confère également aux Offices de l’Eau (Art.21) le devoir de contrôle et d’expertise techniques des dispositifs d’autosurveillance.

Ainsi, sur chaque site, le contrôle portera à minima sur :

  • la présence des dispositifs de mesure ou d’estimation de débits et de prélèvement d’échantillons ;
  • le bon fonctionnement et le respect des conditions d’exploitation de ces dispositifs ;
  • la fiabilité et la représentativité des mesures obtenues à partir de ces dispositifs ;
  • le respect des conditions de transport et de stockage des échantillons prélevés ;
  • le respect des modalités de réalisation des analyses pour les paramètres fixés (soit par l’arrêté cité ci-dessus, soit par le Préfet).