L’Office de l’Eau de Guyane (OEG), dans le cadre de ses missions, contribue à améliorer la connaissance physique des cours d’eau de Guyane en produisant des données altimétriques de précision sur les principaux cours d’eau. Les données altimétriques sont des valeurs de hauteurs par rapport au niveau de la mer. Elles peuvent concerner le sol, les surfaces des cours d’eau ou les objets posés sur le sol comme les bâtiments ou la végétation.

Profil en long avant traitement du fleuve Mana sur les 350 premiers km, acquisition LIDAR réalisée en basses eaux en décembre (OEG, 2015)

 

Deux méthodes complémentaires sont mises en œuvre par l’OEG pour créer les modèles des cours d’eau :

  • le LIDAR (mesures au laser depuis un avion), pour modéliser les berges et les surfaces d’eau en hautes eaux et en basses eaux
  • les mesures de bathymétrie associée à un GPS pour modéliser le fonds du cours d’eau

Les données ainsi produites sont la base nécessaire pour anticiper les hauteurs d’eau en fonction des différents débits, prévoir les vitesses d’écoulement et le transport de matériaux solides (érosion). Les données altimétriques sont également utiles pour évaluer des projets d’aménagements sur les cours d’eau et sur les rives (installation de ponts et de pontons, aménagement de berge, définition des risques d’inondation sur les rives, projet d’aménagement hydroélectriques, installation de captages, …).

 

 

 

 

 

Modèle numérique de surface du site de saut Mama Valentin (source : Office de l’Eau de la Guyane, 2016, acquisition ALTOA dec. 2015) - résolution 1 m x1 m

Concernant les barrages hydroélectriques, les données altimétriques sont utiles pour déterminer les hauteurs de chutes naturelles et artificielles qui peuvent être obtenues. Enfin, ces données sur la morphologie des cours d’eau et sur les écoulements pourraient être utiles pour classer et décrire les différents tronçons des cours d’eau notamment du point de vue de leur aptitude à constituer des habitats favorables pour la vie aquatique.

La campagne d’acquisition  de données altimétriques de l’Office de l’Eau s’est d’abord intéressée au Maroni (2013, 2014) et à ces affluents (Inini, Abounami, Crique Bellevue, Crique Sparouine, …) entre Apatou et Maripasoula. Dans le cadre d’un nouveau marché sur la période 2015 - 2016, l’OEGproduit des données sur le fleuve Mana sur 350 km depuis l’embouchure.

Le profil en long présenté ci-dessous résulte directement de l’exploitation des données produites. Le profil en long d’un cours d’eau représente l’évolution de son altitude depuis l’amont vers l’aval. Il est élaboré sur la base de la mesure de la hauteurpar rapport au niveau de la mer de la surface d’eau en basse eau et sa lecture permet notamment d’avoir une vision d’ensemble de la hauteur de chute d’eau des sauts du fleuve Mana.

Une analyse plus approfondie des sites d’intérêt peut également être réalisée par la visualisation et l’analyse des modèles numériques de terrain et de surface d’eau produits par ces études.

 

 

 

 En option :

Profil en long de la surface en eau de la passe à pirogue de saut Mama Valentin (source : Office de l’Eau de la Guyane, 2016, acquisition ALTOA dec. 2015) - extraction du modèle numérique de surface