Le Programme Pluriannuel d’Intervention (PPI) de l’Office de l’Eau de Guyane fixe les priorités de financement des projets du territoire permettant de garantir les ressources en eau en qualité et en quantité, et le bon état des milieux aquatiques. Il s'inscrit à la fois dans la mise en œuvre de la politique de l'eau et de la réglementation définie notamment par la Directive Cadre sur l'Eau (DCE) et les objectifs du Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE).

 

Un outil pour une gestion durable de l'eau en Guyane

Le PPI est un outil technique et financier destiné à inciter les acteurs du bassin à s’engager dans une démarche raisonnée d’utilisation de la ressource en eau. Il offre aux maîtres d’ouvrages publics et privés des aides financières pour tous projets susceptibles de maintenir ou reconquérir le bon état des eaux ou d’améliorer les usages de l’eau. Ceci est rendu possible grâce aux redevances, basés sur le principe « pollueur/payeur – préleveur/payeur », récoltées chaque année par l’Office de l’Eau.

 

Les aides apportées par le PPI ont pour ambition de concilier l’urbanisation, le développement économique, l’activité agricole et la préservation ou la restauration de ces milieux.

  • Le 1er PPI de l’Office de l’Eau de la Guyane (2008 à 2013) a permis de poser ces principes fondateurs avec le déploiement des redevances. Les aides du 1er programme ont surtout servi de leviers financiers pour le montage des projets éligibles publics ou privés.
  • Le 2ème PPI-OEG (2014-2020) a permis de financer 142 projets en faveur de l'eau et des milieux aquatiques dont des dispositifs d'assaissement, des équipements de forage ou de mesure, des actions pour lutter contre la pollution et des actions de sensibilisations. Au total, 11,5 millions d'euros ont été attribués sur ces 6 années. 
  • Le 3ème PPI-OEG (2021-2027) a été voté en décembre 2020 pour un déploiement dès janvier 2021. 

 

Les axes prioritaires du 3e programme

Les objectifs de ce programme pour la période 2021-2027 visent à renforcer les axes de priorités déjà engagés en s’adossant aux programmes opérationnels PO-FEDER et PDRG-FEADER de la Collectivité Territoriale de Guyane. Un bilan à mi-parcours du PPI permettra d’évaluer l’évolution des différents indicateurs d’intervention (assiettes, projets aidés, etc.). Il sera également l’occasion de tenir compte de la révision des orientations du SDAGE et de son programme de mesures pour la période 2022-2027. Les priorités d'actions sont les suivantes :