Carte1 principaux BV

La Guyane bénéficie d’un climat équatorial humide. Sa position proche de l’équateur, ainsi que sa façade océanique, confèrent une bonne stabilité climatique avec des températures moyennes assez constantes de 25 à 26°C. La moyenne mensuelle àminima et maxima est comprise entre 20,3°C (19,7-21°C) et 33,5°C (32,1-33,5°C). Les précipitations sont en revanche, soumises à de fortes variations qui caractérisent la saison de pluie, la saison sèche et le petit été de mars. La moyenne annuelle sur le territoire est de 3000 l/m2.

Du fait de sa position dans la zone climatique équatoriale humide, la Guyane présente un réseau hydrographique particulièrement dense.
A titre d’exemple, les « Ressources en Eau Renouvelables totales Réelles (RERR) » du territoire sont de 736 260 m3/habitant/an alors qu’elles ne sont que de 3370 m3/habitant/an en France métropolitaine, et la moyenne mondiale est de 1800 m3/habitant/an. Ainsi, la Guyane fait partie des trois premiers territoires mondiaux en termes de ressource disponible par habitant.

L’ensemble des fleuves de Guyane se jette au nord du district, dans l’océan Atlantique. Leurs débits présentent des variations annuelles quasi uni-modales avec des hautes eaux en mai et un étiage marqué au mois d’octobre. Cette tendance annuelle est toutefois marquée par une légère baisse des débits durant la période dite du « petit été de mars ».

 

 

 

photo4 PSRE

Les grands cours d'eau guyanais sont jalonnés de nombreux sauts, plus ou moins prononcés selon la saison, alternant avec des tronçons d'eau plus calme. En dépit de leur caractère emblématique, du fait de leurs caractéristiques physiques et des relations socio-culturelles que l’homme entretient avec eux, les fleuves ne représentent qu’un faible pourcentage du réseau hydrographique Guyanais. En effet, celui-ci est très largement dominé par des petits cours d’eau (à plus de 80% du linéaire), localement dénommées « criques ».

Comme chaque Département d’Outre-Mer (DOM), la Guyane constitue un district hydrographique à part entière : le district « Fleuves et cours d’eau côtiers de la Guyane ».
Plusieurs découpages et actualisation du référentiel BD Carthage® ont eu lieu. La première délimitation des masses d’eau de surface avait été réalisée à partir du réseau hydrographique digitalisé par le BRGM. Un nouveau découpage a été réalisé en 2013 (Mourguiart et Linares, 2013) et a permis d'homogénéiser la connaissance géographique du réseau à l'échelle du territoire. Ce référentiel répertorie 112 000 km de cours d'eau et distingue en Guyane, quatre régions hydrographiques majeures:

  • le bassin versant du Maroni,
  • le bassin versant de la Mana,
  • les fleuves côtiers (Sinnamary, Comté, Kourou, Orapu, Tonegrande, Korossibo),
  • le bassin versant de l'Approuague et le bassin versant de l'Oyapock.

Le district de la Guyane est donc en partie alimenté par des bassins versants situés hors Union Européenne.