En matière de gestion de la ressource, l'Office de l'Eau de Guyane accompagne les collectivités au travers de son programme d'intervention pluriannuel mais également par des projets menés en maîtrise d'ouvrage ou en partenariat.

 

Le recensement des ouvrages d'eau potable

OEG creation ficheAfin d'impulser une stratégie de préservation des ressources et d'assurer une gestion durable de l'eau potable sur le territoire, l'Office a lancé un projet d'amélioration de la connaissance sur les points de prélèvements en AEP. Un projet basé sur le recensement des ouvrages de captages en eau potable. Ce travail d'inventare a été effectué auprès des acteurs locaux (collectivités, BRGM, DGTM, enreprises de forages et bureaux d'études).

Les données issues des différentes bases de données et rapports d'études établis par les gestionaires ou leurs mandataires ont permis la création de fiches d'information pour chacun des forages. Ainsi, elles regroupent toutes les informations transmises depuis la phase de création du forage "T0" à son exploitation : localisation, caractéristiques de l'aquifère capté, coupe de l'ouvrage etc.

Ces fiches synthétiques sont mises à disposition des collectivités et de leurs exploitants. Cette démarche axée sur les forages en eau potable sera élargie aux autres points de prélèvements de surface AEP ainsi qu'à d'autres usages de l'eau. Il s'agira in fine, de constituer un véritable référentiel dans le cadre d'études, de travaux et de suivi des données de production d'eau potable notamment pour le futur Schéma Régional dd'Alimentation en Eau Potable (SRAEP).

 

 

 

 

La création d'un guide de bonne gestion d'une PMH

OEG guide pmh2Sur le territoire, les pompes à motricité humaine (PMH) constituent la solution la plus simple, robuste et économique pour assurer un approvisionnement collectif en eau potable dans les zones éloignées. Malgré tout, ce système nécessite un entretien et une maintenance
réguliers. Afin d'accompagner les collectivités étentrices de ce type d'ouvrage, l'Office de l’Eau de Guyane a élaboré un guide illustré composé de fiches intéractives accessible via un QR Code.

Cet outil a vocation à apporter une méthodologie pour la bonne gestion des pompes à motricité humaine et est destiné à tous les techniciens et agents d’exploitation en charge de la gestion des PMH.