Un Système d’Information Géographique : la connaissance pour quoi faire ?

Un système d'information géographique est un « système informatique de matériels, de logiciels, et de processus conçus pour permettre la collecte, la gestion, la manipulation, l'analyse, la modélisation et l'affichage de données à référence spatiale afin de résoudre des problèmes complexes d'aménagement et de gestion » .

Figure 1: les SIG sont un outil de connaissance cycliqueLes SIG sont un outil de connaissance cyclique

Ainsi, un SIG est un outil de gestion du territoire qui va de la connaissance du territoire à la prévision des actions à mener pour améliorer des situations. Il permet connaître et gérer un aspect du territoire, programmer et agir sur cette thématique, de partager et communiquer…

Combinant les informations géographiques et statistiques, les SIG permettent un suivi cartographié et quantifié de domaines tels que l’accessibilité à l’eau potable ou la qualité de nos cours d’eau. Ils présentent ainsi un fort potentiel en matière d'aide à la décision : partant d’une problématique d’équipement du territoire ou de suivi d’un milieu naturel, le projet SIG s’attache à apporter les éléments permettant d’établir une stratégie d’action territoriale.

La première étape consiste en une phase de récolte des données (géographiques ou non) qui vont permettre d’aboutir à un état des lieux à un instant T. Cette photographie instantanée constitue le point de départ d’une expertise qui va permettre de mieux connaître les points forts et les points faibles de la thématique expertisée et, ainsi, faire émerger des solutions pour améliorer ces derniers. Le plan d’action ainsi établi se basera donc sur un argumentaire solide.

Les Systèmes d’Information Géographiques permettent de répondre à des problématiques et de s’inscrire dans un cycle d’actions permettant d’améliorer une situation.

Ils constituent ainsi des outils stratégiques au service des métiers, des structures et des territoires.

 

Le SIG de l’Office de l’Eau de Guyane

 

De la donnee source aux doc de syntheseLe rôle clé du SIG : convertir les données élémentaires en données de compréhension du territoire

Depuis la création de l’Office de l’Eau de Guyane en 2006, de très nombreuses données et études ont été réalisées et/ou recueillies. Constituée en 2015, l’une des premières missions de la cellule SIG a été d’inventorier et de structurer les données, qu’elles soient géographiques ou non.

Ce projet d’organisation a pour vocation de mettre en place un système d’information efficace afin d’identifier les lacunes et points forts du territoire.  Ce chantier a d’ores et déjà commencé en réorganisant, référençant et qualifiant les données existantes. Un chantier est également prévu avec la DEAL de Guyane dès 2016 pour mettre à jour, centraliser et partager toutes les données liées aux suivis de la qualité des masses d’eau.
 
Avec ce travail, l’ensemble des pôles de l’Office et ses partenaires gagnent une meilleure vision des données existantes et disponibles. Nous gagnons chaque jour en efficacité pour mettre en œuvre les projets pour la Guyane, fournir l’information à nos partenaires et/ou prestataires ou identifier les lacunes à combler.

Des partenariats nécessaires

L’enjeu des SIG ne réside pas dans la création de la donnée elle-même mais dans la question à laquelle il doit répondre. Si celle-ci est définie au sein de l’Office de l’Eau, nous parlons de projet interne, qui peut nécessiter l’utilisation de données externes pour établir l’état des lieux. Si la problématique est territoriale ou concerne un métier, le projet devra impliquer divers partenaires (producteurs de données ou non), depuis la définition de la question jusqu’à la prise de décision sur les actions à mener pour améliorer la situation.

Les partenariats ne sont pas limités aux seuls producteurs de données ou aux décideurs faisant appel à notre équipe. L’Office étant un établissement public, nous avons un devoir de diffusion de la donnée. Nos partenariats avec les plateformes Géoguyane  et Guyane SIG  nous permettent de mettre à disposition du grand public, des institutionnels ou des services publics les données géographiques produites dans un but de partage de l’information.

 

Un cadrage national

Le Schéma National des Données sur l’Eau (SNDE) est l’élément de cadrage national pour la connaissance et le suivi de l’eau et des milieux aquatiques et de leurs usages. Il fixe les objectifs, le périmètre, les modalités de gouvernance du Système d’Information sur l’Eau (SIE) et décrit ses dispositifs techniques (de recueil, conservation et diffusion des données et des indicateurs).

Ce SIE rassemble toutes données utiles à la connaissance des ressources en eau et des milieux aquatiques : qualité, quantité, données réglementaires, économiques… Il définit les obligations des acteurs de l’eau en matière de production, de conservation et de mise à disposition des données. Regroupant une quinzaine de banques de références et « des centaines » de bases de données, il a pour vocation d’élaborer, de valider et d’imposer des protocoles et modèles de données communs et de centraliser les informations sur l’eau au niveau national.

A ce jour, l’Office de l’Eau de Guyane travaille en tandem avec la DEAL de Guyane afin que les spécificités de notre territoire soient reconnues pour intégrer pleinement ce dispositif de centralisation de la connaissance.

Un gros travail préliminaire est en cours pour que nos méthodes de terrain, les espèces de nos milieux aquatiques soient pris en compte dans les bases de données et référentiels nationaux. A terme, l’ensemble des données pourront être mises à disposition dans les bases de données nationales, nous permettant de répondre aux obligations de diffusion et de communication des données environnementales.