- Accueil
- Glossaire
Glossaire
A
ADES est la banque nationale d’Accès aux Données sur les Eaux Souterraines. Le site internet public www.ades.eaufrance.fr rassemble des données quantitatives et qualitatives relatives aux eaux souterraines.
Il s’agit de fragments d’ADN libéré par les organismes vivants et en circulation dans les milieux aquatiques.
L’assainissement désigne le système d’assainissement dans lequel les eaux usées sont collectées et acheminées vers une station d’épuration pour y être traitées avant d’être rejetées dans le milieu naturel. Ce type d’assainissement comprend les réseaux de collecte et les équipements de traitement (la station d’épuration). On parle d’assainissement collectif lorsque la collecte et le traitement sont pris en charge par la collectivité (communes ou communautés de communes).
Formation géologique souterraine, formée de roches poreuses ou fissurées, dans laquelle l'eau peut s'infiltrer, s'accumuler et circuler. Le mot aquifère désigne à la fois le contenant (les roches) et son contenu (l'eau).
Le laboratoire national de référence pour la surveillance des milieux aquatiques, est né de la nécessité de renforcer l'expertise française dans le domaine de la surveillance des milieux aquatiques à partir de la mise en réseau des compétences et des capacités de recherche des cinq établissements publics directement concernés : BRGM, CEMAGREF, IFREMER, INERIS, LNE.
Une aire marine protégée est un espace délimité en mer, sur lequel est fixé un objectif de protection de la nature à long terme.
Afin de s'assurer du respect des normes imposées aux exploitants d'ouvrages et installations visées par la nomenclature ICPE ou Eau, le législateur a défini le principe de l'autosurveillance. L'autosurveillance, reposant sur la responsabilité du pétitionnaire, est fondée sur les principes suivants : la prescription, par voie d'arrêté préfectoral pris au titre de la législation sur les installations classées ou sur l’eau, de la nature et de la fréquence des mesures à réaliser ; la réalisation, par l'exploitant lui-même, des mesures prescrites et leur communication régulière aux autorités compétentes; des analyses périodiques de contrôle en général une fois par an réalisées par un organisme extérieur agréé, qui permettent de confirmer les résultats de l'autosurveillance et de vérifier le bon fonctionnement des matériels d'analyse ; en tant que de besoin, des contrôles inopinés des rejets réalisés par un organisme indépendant à la demande des autorités.
L'assainissement non collectif est le traitement des eaux usées domestiques sans les égouts (réseaux collectifs). Le concept d'assainissement non collectif désigne l'ensemble des moyens et filières de traitement permettant d'éliminer les eaux usées d'une habitation individuelle, en principe sur la parcelle portant l'habitation, sans transport des eaux usées. Cela concerne le traitement conjoint des eaux usées de plusieurs habitations voisines sur un terrain privé. On parle d’ANC regroupé lorsque plusieurs habitations (ou immeubles) sont raccordées sur un même ouvrage de traitement et que l’exploitation est à la charge d’une association de co-propriétaires par exemple.
B
Un bassin versant est la zone géographique correspondant à l’aire de réception des précipitations et d'écoulement des eaux de surface vers un cours d’eau. Ainsi, toute goutte d’eau qui tombe dans ce territoire se dirige vers le cours d’eau ou ses affluents, puis vers l’aval et son exutoire.
C’est l’objectif à atteindre pour l’ensemble des eaux en 2015 (sauf report de délai ou objectifs moins stricts). Le bon état d’une eau de surface est atteint lorsque son état écologique et son état chimique sont au moins "bons". Le bon état d’une eau souterraine est atteint lorsque son état quantitatif et son état chimique sont au moins "bons".
C
D
La Demande Chimique en Oxygène est égale à la quantité d'oxygène consommée par les oxydants chimiques forts pour oxyder les substances organiques et minérales de l'eau. Elle permet d'évaluer la charge polluante des eaux usées.
E
G
H
I
L
M
N
O
Créé en avril 2007 par la loi sur l’eau du 30 décembre 2006, l’Onema est un établissement public sous tutelle du ministère du Développement durable. Sa finalité est de favoriser la gestion globale et durable de la ressource en eau et des écosystèmes aquatiques. Il contribue ainsi à la reconquête de la qualité des eaux et l’atteinte de leur bon état d’ici à 2015, objectif fixé par la directive-cadre européenne sur l’eau.