photo1 assainissement CAMO Les missions  de «conseil et d'assistance technique aux maîtres d'ouvrage» et de «formation et d'information» sont attribuées à l’Office de l’Eau par l’article L.213-13 du Code de l’Environnement. De ce fait, il a un rôle d’expertise, de conseil et d’information dans le domaine de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques.

Ainsi, l’Office de l’Eau de Guyane conduit des études générales permettant aux communes et à leurs Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) de répondre à leurs obligations en matière de collecte et de traitement des eaux usées et de gestion des déchets afférents.

Aujourd’hui, il convient de poursuivre l’effort engagé depuis ces dernières années pour la collecte et le traitement des eaux usées, afin de structurer les filières de traitement et de valorisation des déchets d’assainissement. De plus, la question du « devenir des eaux usées traitées » doit être abordée.

 

Que fait l’Office de l’Eau en matière de traitement et de collecte des eaux usées ?

Le Plan Assainissement GUYane (PAGUY) pour la période 2014-2018, co-animé par l’OEG et la Police de l’eau,  fixe les priorités régionales sur l’ensemble de la problématique « assainissement ». Il s’inscrit dans une démarche de mise en cohérence des différentes directives applicables au territoire (DERU, Baignade, DCE, …), et doit permettre d’éviter les éventuelles condamnations européennes au titre de la Directive Eaux Résiduaires Urbaines (DERU).

Ainsi, l’Office de l’Eau de Guyane contribue à la mise en œuvre de l’arrêté du 22 juin 2007 (remplacé depuis le 1er janvier 2016 par l’arrêté du 21 juillet 2015) relatif aux systèmes d’assainissement collectif et aux installations d’assainissement non collectif, à l’exception des installations d’assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 1,2 kg/j de DBO5.

En effet, l’OEG réalise une mission d’audit et d’expertise des dispositifs, des données et du manuel d’autosurveillance des systèmes d’assainissement (stations d’épuration publiques et privées et réseaux de collecte).

photo2 assainissement CAMOAudit autosurveillance STEP de Degrad des Cannes

Il donne également un avis technique sur les dossiers de déclaration ou d’autorisation au titre de la loi sur l’eau lors de leurs instructions par la Police de l’eau.

Il accompagne les collectivités lors de l’élaboration de leurs Schémas Directeurs d’Assainissement (SDA) et réalise ou finance des formations à destination des agents communaux.

La question de l’assainissement non collectif en sites isolés a été traitée par une étude sur la perception de l’assainissement par les populations et sur une analyse multicritère des dispositifs existants actuellement dans ces sites. A l’issue de cette étude, des expérimentations sont menées en partenariat avec les services de l’Etat, le Parc Amazonien de Guyane, le Parc Naturel Régional. Elles permettront de définir les règles de l’art pour la construction et l’exploitation des ouvrages adaptés aux contextes des sites isolés de la Guyane.

 

 

 

 Que fait l’Office de l’Eau en matière de gestion des déchets ?

Le Schéma Départemental de Gestion des Déchets d’Assainissement et de Potabilisation (SDGDAP) , élaboré par l’Office et basé sur un scénario concerté et consensuel des élus communaux, propose des filières de traitement et/ou de valorisation des déchets d’assainissement. Il devrait être annexé au Plan de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux (PPGDND) en cours d’élaboration par la CTG.

L’Office, en partenariat avec l’ADEME, accompagne financièrement et techniquement la création et la mise en œuvre de la Mission d’Expertise et de Suivi des Épandages (MESE) au sein de la Chambre d’Agriculture de Guyane (CAG).