L’Office de l’Eau a participé à la conférence sur les micro algues brunes, qui a eu lieu du 24 au 26 octobre dernier.


Depuis quelques années, les régions côtières du golfe, des Caraïbes et de la Guyane sont envahies par les algues sargasses.
Inoffensives dans l’eau, ces algues brunes dégagent des gaz toxiques une fois échouées sur nos plages. Une pollution végétale provoquant des dommages sur la biodiversité, l'écosystème et l'économie locale.

Face à ce constat, la Région Guadeloupe et l’Etat ont décidé de réunir les délégations des pays caribéens, les collectivités locales, des chercheurs, des universaires et quelques organisations (OEC, AEC, AFB et UE).
A cette occasion, la Collectivité Territoriale de Guyane, l'Office de l'Eau de Guyane et le Comité Régional des Pêches Maritimes se sont déplacés.

Tous ont échangés sur les problématiques rencontrées dans chacun des territoires et sur la valorisation possible de ces algues.

Le projet de lutte contre les sargasses est lancé : SARGA'COOP
L’objectif ? Travailler communément pour la gestion des échouages de sargasses et protéger les populations en mutualisant les moyens.

Dans le cadre de ses missions sur la connaissance et le suivi des milieux aquatiques, l’Office de l’Eau de Guyane menera une étude sur les contaminants et substances toxiques transportées, accumulées par ces algues. Tout cela, pour répondre aux enjeux sanitaires et de préservation de la ressource énergétique en eau.