Seminaire uneCe mardi 17 octobre 2017, la directrice générale de l’Office de l’Eau de Guyane, Clara NICOLAS, participait à un séminaire ATTENTIVE (Assainissement des eaux usées adaptées au contexte Tropical par Traitement ExTensifs uTilIsant des VEgetaux), organisé par l’Office De l’Eau Martinique à l’Hôtel le Bakoua.

Il s’agissait d’une journée de restitution de l’expérimentation attentive destinée aux professionnels de l’eau et de l’assainissement, aux collectivités, aux industriels du bâtiment et de l’agronomie, aux promoteurs immobiliers et aux élus, martiniquais et caribéens.

Le projet ATTENTIVE est une innovation qui a pour vocation de tropicaliser la filière des filtres plantés déjà largement répandue en France, en développant des stations écologiques innovantes et adaptées au climat et au contexte économique et social. Il met également en œuvre les conditions de généralisation de ces filières de manière autonome.

ATTENTIVE est la réponse à l'appel à projets du Ministère en charge de l'Environnement lancé dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité et financé à l’époque par l'ONEMA (AFB).

Il ne pourrait exister sans un réseau partenaires historiques :

  • l'Office De l'Eau Martinique (Coordinateur Administratif)
  • l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA -Coordinateur Scientifique)
  • l'Office De l'Eau de la Guadeloupe
  • COTRAM
  • la Communauté d'Agglomération de l'Espace Sud de la Martinique
  • la régie Nord Caraïbe de Guadeloupe.

Un projet très intéressant selon Clara NICOLAS, qui met en exergue un dispositif d’assainissement des eaux usées robuste, peu coûteux, et adapté aux territoires ultramarins.

Par ailleurs, un dispositif pilote quasi similaire, financé par l’OEG à hauteur de 83K€, a été lancé au mois de juin dernier par la société ETIAGE à l’usine de la SOLAM. En savoir plus sur ce dispositif

Seminaire