Des études adaptées à la particularité du milieu aquatique en Guyane

L’étude des poissons dans les eaux littorales de Guyane a débuté il y a trois ans. Elle consiste à réaliser des prélèvements et mesures sur les communautés de poissons (taille, poids, taxonomie) présentes en milieu estuarien, ainsi que des mesures physico-chimiques in situ, en profondeur, sur les paramètres physico-chimiques généraux (pH, conductivité, salinité, température, oxygène).   Cette étude est réalisée à chaque saison sèche sur les estuaires du Kourou, de la rivière de Cayenne, du Mahury et du Maroni.

Cette étude vise à accroitre les connaissances, pour le moment, partielles sur le fonctionnement de ces milieux particuliers (conditions naturelles très spécifiques avec des eaux turbides, une forte influence de la marée est donc de la salinité) et à mettre en place un indicateur de la qualité des eaux spécifique au territoire pour ces milieux.

Afin d’étudier les communautés de poissons, les pêches sont effectuées au moyen d’un chalut à perche (30 traits de chalut par estuaire) et de verveux à ailes (15 pêches par estuaire). Les mesures physico-chimiques sont, quant à elles, réalisées au moyen de sondes mono ou multimétriques. Une prévisualisation au sonar permet d’éviter l’accrochage du filet sur les potentiels obstacles présents au fond des fleuves.

L’Office de l’Eau de Guyane a engagé près de 420 000€ sur cette étude. A ce jour, les résultats obtenus sont particulièrement intéressants. Ils mettent en avant la présence d’une grande diversité d’individus (notamment de petites tailles). Les zones estuariennes pourraient donc jouer le rôle de zone de nurseries pour les poissons juvéniles. Par ailleurs, certaines espèces se déplacent en fonction de l’avancée de la marée. 

Enfin, on observe clairement une diminution de la diversité et d’abondance des espèces capturées au fur et à mesure qu’on s’écarte des estuaires pour remonter les fleuves et une variation des structures des communautés selon les estuaires et les années. Ces phénomènes étant naturels. 

 

Revivez la mission en images