Ce mardi 30 janvier 2018, la DEAL, l'AUDEG et l'Office de l'Eau de Guyane ont lancé la démarche "Atelier des Territoires" à la CACL, sous la présidence de Patrick LECANTE, 1er Vice-président de la Communauté d'Agglomération du Centre Littoral et le représentant du Préget, Philippe LOOS, Sécrétaire général aux affaires régionales. C'est la Guyane et plus précisément, le territoire de la CACL qui a été retenu à l'issue de l'appel à candidature national de la 11e session portant sur le thème "Faire de l'eau une ressource pour l'aménagement".  

 

La démarche d’Atelier des Territoires est portée depuis 10 ans par la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) et financée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

L’Atelier des Territoires est un dispositif de pilotage et d’animation du débat politique et opérationnel pour faire émerger une stratégie de territoire et engager les acteurs locaux dans un processus de projet. Ce dispositif réunit l’équipe de pilotage DEAL, AUDeG, OEG et consiste à organiser durant un an et demi, trois ateliers interactifs, qui réunissent élus, acteurs locaux et nationaux de l’aménagement et accompagnés par une équipe pluridisciplinaire composée d’architectes, paysagistes, urbanistes, écologues, sociologues… L’atelier 1 comportera à établir la phase de diagnostic (visite de sites avec les élus), l’atelier 2 à identifier les premières approches stratégiques discutées et validées avec les élus, et l’atelier 3 à la mise en œuvre de la feuille de route déclinant les orientations stratégiques autour de propositions opérationnelles. 

 

Une réelle opportunité pour penser différemment la Guyane 

La thématique choisie pour cette 11e session revêt une importance particulière en Guyane, où l’eau est omniprésente. Cet Atelier des Territoires contribuera en effet à la réflexion pour la construction de projets innovants d’aménagement du territoire intégrant aussi bien les problématiques de l’eau, de l’urbanisme, de la biodiversité, de la prévention des inondations, de l’énergie ainsi que de l’agriculture. 

La réussite de cette démarche repose en grande partie sur la participation active des élus de la CACL, ainsi que la mobilisation à haut niveau des services de l’Etat.

 

Pour en savoir + :

Vous pouvez consulter la présentation de la démarche Atelier des Territoires

 

Revivez la mission en images