Décrétée officiellement depuis 1993 par l'Organisation des Nations Unies (ONU), la Journée mondiale de l'eau, le 22 mars de chaque année, vise à attirer l'attention sur l'importance de l'eau. 

Les dommages environnementaux, associés aux changements climatiques, sont à l'origine des crises liées à l'eau que nous observons dans le monde entier. Les inondations, la sécheresse et la pollution de l'eau sont aggravées par la dégradation de la végétation, des sols, des rivières et des lacs.

Lorsque nous négligeons nos écosystèmes, il est plus difficile de fournir à tous l'eau dont nous avons besoin pour survivre et prospérer. Hors, les solutions basées sur la nature ont le potentiel de résoudre nombre de nos problèmes d'eau. Nous devons faire beaucoup plus avec l'infrastructure "verte" et l'harmoniser avec l'infrastructure "grise" dans la mesure du possible. Planter de nouvelles forêts, reconnecter les rivières aux plaines inondables et restaurer les zones humides permettra de rééquilibrer le cycle de l'eau et d'améliorer la santé humaine et les moyens de subsistance.

Si la ressource Eau est abondante en Guyane, elle n'est pas toujours facilement accessible ou exploitable, ni à l'abri de menace. 

 Les différents réservoirs d'eau sont utilisés pour nos usages : domestiques (alimentation & hygiène), industriels et agricoles, autres (pêche, navigation, loisirs). Dans un contexte de forte croissance démographique, mutation de territoire et pression économique, et plus globalement de changement climatique, la gestion durable des masses d'eau représente un enjeu majeur pour le département. L'Office de l'Eau de Guyane est le garant de la bonne gestion de l'eau sur le territoire.

Quelques chiffres :

Accès à l'eau potable

78% des bâtiments raccordés à l'eau potable

6% dans des zones d'accès aux bornes fontaines

15% isolés de tout accès à l'eau potable

Assainissement collectif

24 stations d'épuration

Cinq collectivités sur 13 facturent leur service d'assainissement collectif

Site de baignade

> 8 sites en eau douce - 1 excellent en terme de qualité des eaux de baignade - 1 suffisant - 6 insuffisants

> 12 sites en eau de mer - 1 excellent - 4 bons - 5 insuffisants