Apér'Eau Sciences jeudi 25 octobre 18h30 à The Island à Cayenne

201810AperEauSciencesNotre département, et plus généralement l’Amazonie, sont des "hots spots" de biodiversité. Ils abritent notamment des communautés de poissons extrémement diversifiées. Près de 450 espèces sont recensées sur notre seul territoire, évoluant sur une multiplicité d’écosystèmes.

Les poissons, maillon essentiel du fonctionnement des zones humides mais également en intéraction avec les milieux terrestres qui les entourent, jouent un rôle écologique et socioculturel important.

Bien qu’encore incomplètes, les connaissances qui visent à caractériser leur écologie sur le territoire ont grandement avancé au cours des dernières décénnies. La structure de leurs communautés, leurs niveaux d’endémismes, leurs habitats sont de mieux en mieux connus. Ceci notamment par le biais de protocoles d’échantillonnage de plus en plus performants. Les techniques d’inventaires actuellement déployées sont multiples, alliants méthodes de capture traditionnelles et nouvelles technologies.

Pour en savoir plus, rendez-vous jeudi 25 octobre à 18h30 à The Island. Assurez-vous une place assise en nous envoyant un mail à communication[at]office-eauguyane.fr