La restauration écologique des cours d’eau est une thématique émergente sur le territoire.
L’exploitation aurifère en Guyane, notamment dans sa composante secondaire, engendre le détournement de certains cours d’eau pour en exploiter le lit mineur, sur des portions de 500m à 2km.
La réhabilitation hydromorphologique des cours d'eau après exploitation manque aujourd'hui d’un cadre technique, tant sur la réalisation que le suivi de la réalisation, notamment basé sur une connaissance aboutie du fonctionnement de ces milieux et leurs réponses à un contexte de pressions donné.
Les techniques de réhabilitation développées dans l’hexagone, doivent pouvoir être adaptées aux spécificités de l’exploitation aurifère locales (isolement des sites, contraintes logistiques et capacités techniques) ainsi qu’à nos spécificités hydromorphologiques.
Le projet RHySOG est mis en place pour :
- accompagner dans la prise en charge du sujet de la réhabilitation des sites soumis à l’orpaillage,
- constituer une connaissance robuste, étayée scientifiquement, du fonctionnement hydromorphologique des cours d’eau, tant dans le cadre d’un suivi global que du contexte particulier de l’orpaillage,
- générer un guide de bonnes pratiques pour la réhabilitation.
Co-piloté par l’Office de l’Eau et la DEAL avec le soutien de l’AFB, le projet associe l’ONF, la FEDOMG et le pôle technique minier de la CTG. Sa mise en œuvre a fait l’objet d’un appel à concurrence dans le cadre d’un marché public. Dès que le titulaire sera retenu (la semaine prochaine), un comité de pilotage restreint sera mis en place avec les financeurs pour le suivi du marché ainsi qu'un comité technique plus large avec ONF, Police de l’Eau, REMD, …..pour les réunions techniques.