Du 08 au 12 avril dernier, l’Agence Française pour la Biodiversité organisait à Vincennes les rencontres techniques "Vers l'atteinte du bon état des eaux".

Le rendez-vous annuel est l’occasion pour les Offices de l’Eau et les Directions de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement de chaque DOM de faire le point sur les actions engagées dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau. Cette rencontre a également permis d’échanger sur l’évolution de l’AFB, les avancées scientifiques, les ajustements réglementaires et de faire remonter les attentes et besoins des territoires.

20190514IllustrRencontreInterDomPour l’Office de l’Eau de Guyane, Franck CHOW-TOUN et Mathieu RHONE ont présenté l’état d’avancement du Schéma Directeur d’Aménagement de de Gestion de l’Eau, de son Programme de Mesure et du Plan d’Action Opérationnel Territorialisé ainsi qu’un état de l’art entre le développement des activités économiques du territoire et la préservation des milieux aquatiques. A également été soulignée la problématique de révision des périmètres de protection des captages d’eau inférieurs à 100m3 ( majoritaires sur le territoire) dans le cadre de la loi Santé.

D’autres thématiques variées et transversales ont été abordées par les autres Offices de l’Eau : la caractérisation de l’état des ripisylves dans un optique de génie écologique en Guadeloupe, la problématique générale des sargasses aux Antilles, le développement d’outils de surveillance de la qualité des eaux par le biais de technologies spatiales, la création d’observatoire de l’eau à destination du grand public ou encore les problématiques de pêche traditionnelle à la Réunion, ainsi qu’un retour d’expérience du Comité de l’Eau et de la Biodiversité à Mayotte.

D’un point de vu global, ce rendez-vous permet de mettre en avant la montée en puissance des Offices de l’Eau sur les problématiques de gestion de la ressource.

Pour plus d’informations, visitez le site Réseau Eau de France