L’exemple de Nord Ouest Béton

L’industrie du béton est parmi les plus polluantes envers les milieux aquatiques. En effet, les charges en matières en suspension (MES) rejetées sont particulièrement importantes et les substances qu’elles contiennent nocives pour la faune et la flore aquatique. Par ailleurs, cette industrie est grande consommatrice d’eau.

Forte de ce constat, l’entreprise Nord-Ouest Béton[1] a souhaité s’équiper d’une unité de recyclage de béton et améliorer la collecte des eaux de ruissellement.

Pour ce faire, l’entreprise a sollicité une aide financière auprès de l’Office de l’Eau au titre du Programme Pluri Annuel d’Intervention dont l’axe 4 est dédié à l’’accompagnement des industriels vers des pratiques plus vertueuses.

Soumise à l’approbation du Conseil d’administration le 12 mars dernier, une aide financière d’un montant de 53994,00 €, soit 30% du budget éligible total, a été attribué à l’entreprise.

Nord Ouest Béton a maintenant 2 ans pour réaliser les travaux nécessaires et faire visiter le dispositif finalisé et fonctionnel aux équipes de l’Office de l’Eau.

 


[1] La consommation en eau pour 8 m3 de béton produit est estimée à 2780 litres : Le site de Saint Laurent produit entre 15 000 et 20 000 m3 de béton par an.