L’Office de l’Eau de Guyane accompagne les collectivités dans l’amélioration des services d’eau potable et d’assainissement.

Au-delà de ses missions définies par le décret 2007-1868 du 26 décembre 2007, l’Office de l’Eau élargit son périmètre d’intervention en créant une unité d’ingénierie de projet au sein de son service Conseil et Assistance aux Maîtres d’Ouvrage (CAMO).

Par cette unité, l’Office de l’Eau renforce son accompagnement auprès des autorités organisatrices des services d’eau potable et d’assainissement.

Ainsi, ces dernières semaines, l’unité d’ingénierie de projet s’est rendue dans les communes de l’ouest guyanais pour exposer les missions de l’Office et échanger avec les collectivités sur leurs attentes financières, techniques et organisationnelles.

Ce fut également l’occasion de faire un état d’avancement des projets subventionnés par l’Office, de participer aux réunions de restitution des contrats de progrès (plan eau DOM) et de rencontrer l’ingénieur Eau et Assainissement de la CCOG.

 

Plan eau DOM, késako ?

Le plan d’action eau DOM pour les services d’eau potable et d’assainissement aux Antilles, à la Réunion, à Mayotte et en Guyane, a été engagé pour accompagner sur une durée de 10 ans les collectivités compétentes dans l’amélioration du service rendu à leurs usagers en matière d’eau potable et d’assainissement.

Le plan eau DOM Guyane se base sur 4 principes directeurs :

  • renforcer la gouvernance des collectivités ;
  • développer les capacités techniques et financières ;
  • renforcer la planification et redéfinir les priorités techniques ;
  • intégrer les politiques d’eau potable et d’assainissement dans l’aménagement et le développement du territoire.

Le plan eau DOM est orienté vers un changement de paradigmes auquel adhère pleinement l’Office de l’Eau de Guyane : une contractualisation entre les financeurs Etat et les autorités organisatrices des services publics d’eau potable et d’assainissement engagées dans une démarche d’amélioration et de pérennisation.