Après 11 semaines de confinement, l'Office de l'Eau organisait jeudi 28 mai son premier Conseil d’administration qui devait initialement avoir lieu en mars.  

Cette année encore, l’Office de l’Eau contribuera à la mise en œuvre d’une politique publique de l’eau au plus près des réalités du territoire. Au cours de ce Conseil d’administration, il a été présenté le programme d’activité de l’Office. De nombreuses actions phares, marqueront l’année 2020.

La préparation du 3ème SDAGE, plan de gestion des eaux pour le territoire guyanais. Véritable outil pour l’avenir de l’eau et des milieux aquatiques, le Schéma Directeur d’Aménagement des Eaux (SDAGE) s’inscrit dans l’application de la Directive Cadre sur l’Eau. Ce travail de mise à jour comportera plusieurs étapes dont une consultation du public.

L’élaboration du 3ème programme pluriannuel d’interventions de l’Office. Ce document essentiel à la vie des offices de l’eau fixe les priorités de financement des projets visant à protéger la ressource en en eau et les milieux aquatiques. Ce document sera finalisé fin 2020 pour une mise en œuvre en janvier 2021.

L’accompagnement des collectivités (EPCI) dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs schémas directeurs de gestion des eaux pluviales pour assurer un meilleur service à l’usager et préserver les milieux aquatiques.

Le pilotage de l'ingénierie de projet territorial avec les EPCI en vue de renforcer la gouvernance et les capacités opérationnelles pour l’eau.

L’organisation des données de la surveillance des milieux aquatiques, il s’agira de centraliser toutes les données collectées dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau notamment en investissant dans un progiciel.

La mise en place d’une collection de référence sur la biodiversité aquatique, un projet pour valoriser le patrimoine naturel du territoire. Poissons et invertébrés seront collectés et stockés à la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane. In fine, des actions pédagogiques et des expositions pourront être organisées pour le grand public.

Enfin, le fonctionnement hydrologique dans les petits et moyens bassins versants côtiers sur le territoire de la CACL. Un projet de connaissance qui porte sur les zones à risques des communes de la CACL dans le cadre du Programme d’Actions et de Préventions des Inondations.

 

OEG site banniere2

 

Outre la présentation du programme d’activité, neuf demandes de subventions ont été présentées et approuvées pour un montant total de 1 449 488 €.

  • Une étude d'accompagnement au transfert des compétences pour la CCEG.
  • Trois projets d'alimentation en eau potable pour la commune de Maripasoula.
  • Un projet de station de traitement des eaux usées (STEU) de type filtres plantés à Macouria-Maillard pour la CACL.
  • Un programme d'inventaire de la faune aquatique et des espèces en danger dans les cours d'eau.
  • Une campagne de sensibilisation "Green Days".
  • Un projet de classe de mer pour le lycée Max Joséphine.
  • La 2ème édition des Assises de l'Assainissement Non Collectif des Antilles-Guyane.

De plus, les administrateurs ont approuvé deux avenants financiers.