Situées entre mer et terre, les mangroves occupent 700km2 et couvrent 80% de notre littoral ce qui en font l'une des ceintures de mangroves les plus importantes au monde.

Ces écosystèmes rares abritent une biodiversité riche et nous protègent, entre autres, contre les vents et l’élévation de la mer. Pourtant, les mangroves disparaissent trois à cinq fois plus vite que les pertes forestières mondiales globales (source Unesco). Sur le territoire, deux types de mangroves sont identifiés :

  • les mangroves côtières sont considérées comme une forêt mobile. Leur densité et leur localisation varient en fonction des années car elles poussent sur des bancs de vase et se déplacent lorsque ceux-ci sont poussés par les courants. Inondé à chaque marée haute, peu d'espèces se sont développées dans ce milieu. Parmi elles, le palétuvier blanc, caractéristique de ce milieu, est doté de racines "respiratoires" présentes au-dessus de l’eau appelées pneumatophores.
  • les mangroves d'estuaires, contrairement aux premières, ne se déplacent pas. Situées plus en retrait, le long des fleuves, elles sont reconnaissables par la présence de palétuviers rouges qui forment des racines en formes d'arceaux. Dans l'estuaire, les conditions de vie sont moins drastiques. Ces mangroves sont un véritable réservoir de biodiversité, on peut y retrouver des oiseaux, des crabes, des crevettes et quelques reptiles.

 

Crédit photo : M. Rhoné

 

Faire découvrir les mangroves guyanaises

Dans la poursuite du projet "Perspectives Mangroves" initié en 2018, l'Office de l'Eau soutien le programme "Perspectives Mangroves II" visant à valoriser les mangroves de notre territoire. Porté par Kôté forêt, ce projet a pour objectifs de :

  • promouvoir les mangroves de Guyane via un programme d'actions de sensibilisation pérennes et reproductibles sur le territoire et
  • poursuivre une coopération régionale durable avec les acteurs œuvrant à la valorisation des mangroves et ainsi de favoriser une mise en réseau à l'échelle des Antilles et du plateau des Guyanes.


Perspectives Mangroves II vise les scolaires, le grand public, les animateurs et éducateurs du territoire et les scientifiques. Une malle pédagogique « itinérante » portant sur les mangroves est en cours de création et sera destinée aux actions d’éducation et de sensibilisation.