Souvent utilisés pour connaître le bon état écologique des cours d’eau, les invertébrés aquatiques sont des animaux dépourvus de squelette.

Invertebres aquatiques

Criques, pripris ou forêts inondées, les milieux aquatiques peuvent abriter une foule d’organisme comme les « invertébrés aquatiques ». Ces derniers forment un groupe d’animaux très variés parmi lequel on retrouve des larves d’insectes, des mollusques, des crustacés ou encore des vers. Visible à l'oeil nu ou au microscope, les invertébrés aquatiques évoluent pendant tout ou une partie de leur cycle de vie sous l’eau.

Ils sont essentiels à l’équilibre de l’écosystème aquatique notamment car ils jouent un rôle dans la chaîne alimentaire, participent à la biodiversité et ont une fonction d’épuration et de brassage de l’eau. De plus, du fait de leur grande sensibilité aux modifications de leur habitat, ces organismes sont de précieux indicateurs biologiques dans l’étude de la qualité d'un milieu aquatique.

Les eaux guyanaises n’ayant pas les mêmes caractéristiques que les eaux européennes, des indicateurs spécifiques ont été développés sur le territoire. Notamment le score moyen des Ephéméroptéres de Guyane (SMEG) ou encore le Guyane aquatic invertebrates index (GAINi).

Invertebre aquatique 4

A découvrir bientôt !

L’Office de l’Eau et l’Office français pour la Biodiversité font actuellement un inventaire sur les invertébrés aquatiques de Guyane. Cet inventaire sera publié sous la forme d'un altlas. L'ouvrage sera le premier en son genre sur les invertébrés aquatiques. Il permettra notamment d'aider à l'identification des espèces présentes sur le territoire. Pas loin de 350 espèces seront présentées.

Atlas 2

Le saviez-vous ?

La bio-indication c’est l’étude d’organismes tels que des animaux, des végétaux, des algues pour définir la qualité d’un milieu. Elle peut porter sur le nombre d’organismes présents ou sur les modifications du comportement. Par exemple, selon le niveau de pollution une espèce peut proliférer ou disparaître.

Les principaux organismes utilisés dans la bio-indication des milieux aquatiques sont :

  • les invertébrés aquatiques,
  • les macrophytes qui sont des plantes aquatiques,
  • les poissons et
  • les diatomées des microalgues unicellulaire.